L'intégration des salariés génération Z dans une entreprise n'est pas évidente pour l'employeur. Dès l’âge de deux ans, ils jouent sur des tablettes et à quatre ans le smartphone n'a plus aucun secret pour eux. Depuis un peu plus de 15 ans la génération Z a succédé à la génération Y (ou millennials). Un décalage existe avec les salariés en place. Comment réussir leur accueil ? En leur proposant un Onboarding fun et authentique !
Comprendre les millénials et la génération Z, ces salariés hyper connectés
La Génération Z représente la génération née autour de 2000 jusqu’à aujourd’hui. Depuis peu, ses premiers représentant arrivent dans le monde du travail. Nouvelles façons de travailler, de penser et de consommer : de nouvelles attentes au quotidien !
Alors, ces nouveaux comportement ont forcément un impact dans le monde professionnel. Selon une enquête réalisée par l'agence Mazars en collaboration avec Opinionway, la moitié des générations Z interrogés souhaite pouvoir travailler comme il l'entend. 73% d'entre eux attendent par ailleurs de l'entreprise qu'elle leur laisse plus de flexibilité dans la gestion des horaires de travail. Vous l'aurez compris : les salariés de la génération Z ont besoin d'autonomie.
Pour autant, il n'est pas question d'effacer à tout prix les rapports humains au profit du tout digital ! En effet, 79% des "Gen Z" souhaiterait travailler dans un espace physique et convivial, et pas uniquement en télétravail. La cohésion d'équipe et l'autonomie des salariés sont donc deux vecteurs importants du bien-être au travail qu'il convient aux recruteurs de prendre en compte. L'objectif : proposer un onboarding adapté et mémorable pour convaincre les nouvelles recrues à rester sur le long terme.
Fidéliser la génération Z grâce des outils connectés
Partager un moment de cohésion avec les « anciens » déjà en place, voilà une bonne façon de créer du lien. Les jeunes arrivants sont très sensibles à l'authenticité des rapports entre les personnes. Ils attachent de l'importance à la confiance et au respect mutuel.
Pour séduire ces nouveaux profils, l'employeur devra mettre en place un processus d'onboarding dans l'entreprise aux petits oignons. Comment ? En surprenant le jeune arrivant avec une opération team building fun et connectée ! Une bonne idée, en plus d'un livret d'accueil engageant avec les informations nécessaires à une bonne intégration.
Et pourquoi pas intégrer les objectifs de recrutement dans ce jeu d'intégration ? L'occasion de faire de vos nouvelles recrues de vrais acteurs de la stratégie managériale, en les y confrontant par le biais du jeu. Vous répondrez ainsi au besoin d'autonomie et de liberté dans la gestion de leurs missions, exprimés par près de 42% des Gen Z désireuse de pouvoir participer aux décisions internes.
Intégration salariés génération Z : notre offre d’animation
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Avec un design fluide et moderne, la solution Dotmap a tout pour plaire et pour séduire la génération Z. En effet, son support de jeu digitalisé offre une prise en main facile et cohérente avec les habitudes de consommation des Génération Z.
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