L’intégration de nouveaux collaborateurs

Portés par le service RH, le recrutement et l’accueil de vos nouveaux salariés constituent une mission fondamentale pour le bon fonctionnement de votre entreprise. Que ce soit en termes d’efficience et de performance de travail, de remplissage d’objectifs mais aussi d’entente entre vos équipes. En bref : l’intégration de vos collaborateurs est une étape à ne pas négliger ! Découvrez comment offrir un onboarding de qualité à vos nouvelles recrues.

L’importance de soigner l’accueil de vos collaborateurs

Le recrutement de vos nouveaux employés ne s’arrête pas à la signature de leur contrat. Soigner l’intégration de ses nouveaux collaborateurs, c’est travailler à un accueil cohérent avec vos objectifs et à la hauteur des belles individualités que vous avez choisi d’intégrer à votre collectif !

Pourquoi proposer un accueil aussi travaillé ? D’abord pour que leur présenter un environnement chaleureux dès les premiers jours et ainsi optimiser leur sentiment d’appartenance à l’entreprise. En effet, les débuts sont souvent des moments qui marquent l’esprit de vos collaborateurs et il est primordial de les rendre agréables pour conclure en beauté votre recrutement !

Au final, offrir un onboarding de qualité à vos nouveaux collaborateurs constitue un investissement sur le long terme. Ce faisant, vous optimisez leur bien-être, impactant ainsi leur travail et leur envie de faire réussir ce projet commun dans lequel ils se retrouvent !

intégration collaborateurs

Fédérer vos équipes

intégration RH

Un des besoins majeurs de l’intégration de vos nouveaux collaborateurs est la recherche de cohésion dans vos équipes. Il faut savoir accueillir une individualité dans un collectif déjà soudé, ou briser la glace lorsque personne ne se connaît. L'importance de fédérer vos équipes vaut pour toutes les entreprises et organisations !

Les membres d'une équipe soudée se comprennent et savent ainsi communiquer de la manière la plus efficiente possible ! C'est aussi une équipe qui saura faire face à tous les aléas du quotidien d’entreprise : que ce soit en interne, ou avec vos clients ou partenaires.

Pour offrir un onboarding salariés fédérateur, pensez à des activités d’intégration cohésives et ludiques. Rien de tel pour permettre à vos collaborateurs de rencontrer les équipes déjà installées en toute convivialité. Pensez à intégrer la hiérarchie à la boucle pour montrer aux nouveaux arrivants que leur présence est importante et compte pour l’entreprise.

Mieux répondre à vos objectifs

activité salariés

L’intégration de vos nouveaux collaborateurs vous permettra ainsi de répondre à de nombreux objectifs internes. Par exemple, cultiver la cohésion au sein de vos équipes et conserver une énergie fédératrice en interne comme explicité précédemment ; mais aussi faire découvrir votre entreprise :

  • Son fonctionnement
  • Ses valeurs
  • Son quotidien
  • Tous ses espaces de vie, internes et alentours

Comment être bien intégré si on ne connait pas l’espace dans lequel on travaille ? L’onboarding salariés répond aussi à ce besoin essentiel et naturel, d’autant plus si vos nouveaux collaborateurs ne connaissent pas encore bien la ville et l’entreprise !

Enfin, l’intégration de vos nouveaux collaborateurs peut-être le moment idéal pour leur présenter les objectifs à atteindre ! Dans ce cas, faites-le sous une forme différente, accessible et compréhensible. En présentant les objectifs SMART de l’entreprise via une activité de cohésion ludique et fédératrice, vos nouveaux collaborateurs pourront se sentir davantage impliqués dans leurs missions. Par conséquence, ils seront aussi mieux intégrés à votre projet commun.

Quelle activité fédératrice pour animer l’intégration de vos collaborateurs ?

activité d'intégration collaborateurs

Une simple réunion ne suffit pas toujours pour bien intégrer vos collaborateurs. En effet, la gamification peut être idéale pour travailler l’esprit d’équipe de vos collaborateurs autour d’éléments de stratégie, de créativité et de compétition amicale ! L’organisation d’une activité team-building est donc l’option parfaite pour répondre à de multiples objectifs :

  • Faire découvrir vos locaux d’entreprise et ses alentours
  • Cultiver un esprit de cohésion entre vos équipes
  • Marquer vos nouvelles recrues avec un onboarding gamifié

Le team-building outdoor pour découvrir la ville

Proposez un team-building fédérateur et mémorable à travers une aventure interactive à réaliser en extérieur... L'occasion idéale de faire découvrir à vos nouvelles recrues les alentours de l'entreprise et sa ville, qu'ils ne connaissent peut-être pas très bien.

Remplissez un premier objectif en réunissant vos nouveaux salariés en équipes avec des employés déjà intégrés à l’entreprise ! Chaque groupe devra ensuite partir répondre à une multitude de challenges en lien avec des thématiques internes, de la culture générale ou de la découverte de patrimoine, tout simplement.

Au grand air et au fil de challenges ludiques et personnalisables, soyez certains d'offrir à vos nouveaux collaborateurs une intégration mémorable !

Optimisez l'intégration de vos collaborateurs avec le team-building indoor !

Clôturez une réunion d'accueil avec un team-building cohésif au sein même de vos bureaux. Les nouveaux employés pourront se challenger au fil de quiz portant sur l'histoire de l'entreprise, ses valeurs et son quotidien !

Demandez à personnaliser les contenus de jeux pour qu'ils portent sur l'ancienneté de Sabine du service compta, le nombre de plantes dans le bureau de Fabrice, ou encore les surnoms de l'équipe IT ! En somme, transformez vos locaux en terrain de jeu le temps d'une activité de cohésion qui peaufinera en beauté l'intégration de vos nouveaux collaborateurs...