Vous êtes happiness manager, chief officer manager ou chargé de l’animation d’un événement original de fin d'année ? Découvrez une activité sympa à mettre en place : le calendrier de l'avent d’entreprise. Simple et convivial, vous l'organisez en fonction des habitudes et du mode de management en place. Voici nos conseils pratiques pour un déroulement fluide.
1 - Préparer votre calendrier de l'avent d’entreprise en amont
En décembre, Noël pointe le bout de son nez avec son lot de traditions. La période de l’avent débute le premier jour de décembre, et se termine le 24, la veille de Noël. À l'origine, le calendrier de l’avent est destiné aux enfants. Il leur permet de patienter jusqu’au 25 décembre, date de la traditionnelle remise des cadeaux. Ce calendrier est constitué de 24 contenants (boîtes, chaussettes, etc.) contenant une petite surprise, telle qu’une friandise ou une image. Chaque matin, les petits découvrent le cadeau du jour.
Cette habitude s’étend depuis quelques années aux adultes, en privé ou dans le cadre de l’entreprise. Conviviale, elle offre une occasion de créer du lien en entreprise, en cassant un instant le rythme professionnel.
2 - Communiquez sur cette animation calendrier de l’avent entre collègues
Au moment de présenter le calendrier des animations de fin d’année (arbre de Noël, remise des cadeaux du CE, etc.), annoncez l’événement. La mise en place d’un calendrier de l’avent collectif pourra s’effectuer par site ou par service, selon la taille des effectifs. La participation restera volontaire, pour respecter les choix individuels et les convictions personnelles. D’un point de vue formel, prévenez le CSE, le cas échéant.
3 - Choisissez les cadeaux de votre calendrier de Noël en accord avec vos valeurs
Selon votre budget, et le message que vous souhaitez faire passer, le choix des présents différera :
- En mode classique : mug, bougies, chocolats, décoration fleurie, livre inspirant, etc.
- En version locale : des spécialités de la région sucrées et salées, etc.
- Tendance écoresponsable : des chaussettes en coton bio, un kit DIY (do it yourself), une gourde en inox, etc.
- Au naturel : des sachets de graines à semer, du thé en vrac, un savon neutre, etc.
- Original : un livre par jour sur une thématique donnée.
- Etc.
Évitez les aliments contenant de la viande ou de l’alcool, pour des surprises adaptées au plus grand nombre.
4 - Emballez, numérotez les cadeaux de votre calendrier de l’avent professionnel
Papier kraft, toile de jute, tissu de Noël ou boîte de récupération décorée : à vous de voir ! Une fois chaque surprise emballée, ajoutez une étiquette avec un numéro. Le 24 contiendra un cadeau original : un bon pour une sortie, un abonnement cinéma pour 2 ou une invitation dans un restaurant local par exemple.
5 - Animez cet événement de Noël au quotidien, dans vos bureaux
Instaurez un rituel : une heure adaptée aux contraintes de votre organisation, une musique de Noël, etc. Chaque jour, le nom d’un salarié est pioché. Au son des grelots, et sous les guirlandes, il découvre son cadeau. Immortalisez l’instant, et constituez une mosaïque de photos éphémères. Utilisez un appareil de type Polaroïd pour des photos instantanées. Cela apportera une touche vintage à l’animation. Ou prévoyez un espace à selfies (photobooth) pour immortaliser ces instants de convivialité.
6 - Optez pour un calendrier de l’avent digital si vos collègues sont éloignés
Vos collaborateurs sont éloignés les uns des autres ? Vous travaillez au sein d’une entreprise multisite, ou avec des salariés en déplacement chez les clients ? Pas toujours facile de fédérer vos équipes à distance ! Et si vous organisiez un calendrier de Noël digital ?
Si vos équipes sont partiellement en télétravail ou en full remote, l’option animation digitale s’impose. En version « un jour, un challenge », voici quelques exemples :
- Se prendre en photo avec une consigne donnée, en rapport avec la période de Noël.
- Un blind test thématique.
- Une roue de la chance virtuelle.
- Etc.
Le tout à partager sur les réseaux de communication interne. Prévoyez une animation en présentiel le dernier jour de travail. Organisez un Secret Santa et terminez la journée avec un afterwork détendu. Une bonne occasion de créer du lien entre vos collaborateurs.
7 - Terminez par une animation conviviale le dernier jour de décembre
Et si vous organisez un Challenge RSE autour du développement durable suivi d'un afterwork de Noël pour terminer en beauté l'année ? Une super idée pour resserrer les liens avant les fêtes de fin d'année !
Enfin, n'oubliez pas vos clients et partenaires commerciaux. Un cadeau de fin d'année d'entreprise est toujours le bienvenu, surtout s'il est en accord avec vos valeurs RSE.