L’information géolocalisée au service du confinement

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L’information géolocalisée au service du confinement

Information géolocalisée : Dotmap décide de proposer ses services afin optimiser l’expérience du confinement et mieux répondre aux besoins des habitants. Pour cela, Dotmap adapte l’usage de ses cartes interactives.

Consommer local

 

Les services Dotmap vous permettent enfin de valoriser l’offre locale. En ces temps de crise, il est important de soutenir les artisans, producteurs et commerçants de votre territoire. En géolocalisant les initiatives de votre ville, vous incitez à consommer local. L’occasion, en plus d’aider les habitants, de promouvoir l’activité des passionnés du territoire et de subvenir aux besoins économiques.

La plateforme lille-metropole a généré près de 15 000 connexions en seulement quelques jours. Les utilisateurs y restent pour une durée moyenne de 1 minute et 40 secondes, le temps de trouver les commerçants répondant à leurs besoins. L’information géolocalisée est plus que jamais d’actualité !

 

Géolocaliser les commerces ouverts

 

information géolocaliséeEn partenariat avec l’association lilloise GAEL et la Ville de Lille, Dotmap propose ses services digitaux au service de la métropole. En géolocalisant l’ensemble du contenu de commerces ouverts déjà détenu par les organismes lillois, Dotmap permet aux habitants de mieux visualiser les commerçants actifs pendant le confinement.

La géolocalisation sur carte interactive rend également possible les instructions de guidage automatiques jusqu’au commerce en question. Loin d’encourager la mobilité en période de confinement, cet outil permet tout simplement de visualiser quels sont les commerces les plus proches de chez vous. Il permet ainsi de limiter les déplacements inutiles.

 

Mieux cibler vos besoins

 

Mais comment retrouver en un clin d’œil les commerces qui livrent, ceux qui fonctionnent par retrait drive et ceux, tout simplement, qui gardent leurs portes ouvertes ? A cet effet, Dotmap prévoit des filtres :

  • Par catégorie « type » de commerce: boulangerie, primeur, épicerie, surgelés…
  • Et par tag « méthode » de distribution: sur place, livraison à domicile ou retrait en drive.

De cette façon, l’utilisateur peut retrouver en quelques clics les commerces qui correspondent à ses besoins. Plutôt que de vérifier les modalités de distribution de chaque entité une à une sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux, les filtres permettent un accès à l’information instantané. En plus d’être un gain de temps pour les habitants, c’est aussi un moyen de valoriser les initiatives locales.

A cet effet, nous mettons quotidiennement à jour la plateforme lilloise, toujours en partenariat avec l’association lilloise GAEL.

 

Réunir l’information à votre service

 

En plus d’être géolocalisé, chaque commerce est matérialisé par une fiche d’informations dédiée. Celle-ci contient les horaires d’ouverture, les modalités de commande ainsi que les produits et services proposés. De plus, chaque fiche détient des « boutons » de contact :

  • Site web,
  • Téléphone,
  • E-mail,
  • Réseaux sociaux.

Ces boutons sont cliquables, renvoyant directement sur le moyen de contact en question.  Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs d’être directement relié au commerçant.

 

Un outil de communication simplifié

 

information géolocaliséeLes outils cartographiques Dotmap déclinés pour le confinement facilitent la communication de l’association GAEL et de la ville de Lille. En effet, ces cartes interactives sont intégrables en i-frame sur le site internet de chaque acteur. Plus visuelle, directe et personnalisable, l’information est mieux comprise par l’utilisateur. Pouvoir fournir un outil s’adaptant aux attentes des habitants, c’est aussi diminuer le facteurs stress dans cette période inédite.

De la même façon, les offices de tourisme de la destination Cœur de Flandre ont souhaité recenser les différentes initiatives des producteurs et commerçants locaux. En plus d’un livret numérique mis à disposition des habitants de la région, Cœur de Flandre s’appuie sur son partenariat avec Dotmap pour communiquer via ses cartes interactives.

Cœur de Flandre recense ainsi ses producteurs, brasseries, traiteurs, restaurants et épiceries qui restent ouverte durant le confinement. La destination communique également sa carte sur son site internet dans une rubrique dédiée aux initiatives locales.

 

Retrouvez la carte des commerçants de l’association GAEL et de la ville de Lille juste ici !

Vous souhaitez vous aussi mettre l’information géolocalisée au service de vos commerçants et habitants ? Discutons-en ensemble ! 

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