Le Stamp Rallye Japonais

stamp rallye

Le Stamp Rallye Japonais

Aux origines de Dotmap, une idée et le développement de Points in the City : récompenser les meilleurs visiteurs d’un territoire en leur attribuant des points dans un portefeuille virtuel grâce à leur géolocalisation sur différents parcours touristiques. « Gamification » des visites, mise en relation avec l’écosystème local, incitation à visiter un lieu de plus, … le concept initial se rapproche et s’inspire du phénomène Japonais « Stamp Rallye ».

Comment ça marche ?

 

Un « Stamp Rallye », un rallye de timbres, est un parcours de visite destiné à collecter des timbres au fil des lieux visités, souvent sur un thème prévalent. Une fois le livret de rallye trouvé, quiconque est prêt à entamer son voyage. Il existe également des rallyes numériques qui ont vu le jour. Pour ces derniers, il est nécessaire de scanner un QR code. Une application dans le téléphone enregistrera la présence du joueur, puis le récompensera avec un timbre.

 

Le but du jeu

 

Les rassemblements de timbres sont souvent organisés par les exploitants de trains, les associations touristiques et les magasins. Le but est donc de générer du passage dans leur commerce ou leur structure ou de faire visiter un lieu d’intérêt. L’objectif d’un rallye est évidement de collecter des timbres, mais dans de nombreux cas, le fait de le terminer comporte un avantage. Le plus courant est un cadeau offert une fois qu’un certain nombre de timbres a été collecté. Ce cadeau peut être n’importe quoi : il peut s’agir de classeurs transparents, de mugs, de cartes postales, d’éventails, de calendriers ou de coupes de saké, etc. Parfois, les joueurs peuvent participer à un tirage au sort et avoir une chance d’acquérir un cadeau plus cher. Dans d’autres cas, ils n’auront que la satisfaction de collectionner des timbres.

 

La période du jeu

 

Il existe généralement deux types de rallye, saisonnier ou permanent. Les plus courants sont les manifestations saisonnières. Il convient également de noter que dans certains cas, il existe un calendrier de disponibilité du timbre, en fonction des heures d’ouverture du magasin ou de l’attraction. Les rassemblements permanents sont moins nombreux. Certains rallyes ont lieu chaque année, comme le rallye estival des timbres JR Pokémon ou le rallye automnal des timbres des parcs de Tokyo. Il existe également des événements à l’échelle du Japon, comme le AllJapan 20 Towers Stamp Rally et le Japan Top 100 Castles Stamp Rally.

 

L’application

 

stamp rallye

stamp rallye

 

L’application “Japanese Castle Stamp Rally” est une application de voyage qui permet de vous faire découvrir les 100 plus beaux châteaux Japonais. L’utilisateur peut utiliser l’application de manière pratique afin de se rendre dans les châteaux grâce à l’itinéraire présent sur l’application, et ainsi se repérer dans les parcs et jardins où se cachent ces merveilleux édifices. Lors de la visite d’un château, il est possible, à l’aide de l’application, d’enregistrer la date et l’heure à laquelle vous vous y êtes rendu, et également obtenir un timbre qui correspond aux châteaux.

Le joueur débloque petit à petit une collection de tampons sur l’application ! Ces tampons sont délivrés chaque fois que l’on visite l’une de ces merveilleuses bâtisses. Ils représentent les emblèmes et blasons des propriétaires des châteaux. Avec l’application, il est également possible de laisser des commentaires pour chaque château visité. Ainsi, quiconque peut voir les commentaires des autres utilisateurs qui ont visités le lieu.

 

Depuis le mois d’avril 2020, Points in the City a laissé la place à Dotmap, agence web, spécialiste de la géolocalisation et de la cartographie. Vos futurs applicatifs numériques sont développés sur-mesure pour vous connecter à vos clients et utilisateurs, digitaliser vos process pour les rendre plus efficace, faire la promotion de votre marque, vos points de ventes, vos territoires, … ou encore enrichir l’expérience de vos événements. Tous vos projets web & mobile sont accompagnés dans leur conception et leur déploiement grâce à la passion et la compétence de nos équipes et partenaires.

De Points in the City, il reste nos 2 produits, disponibles en SAAS :

  • Dotmap.guide, solution de cartes interactives : Dans un monde où vos publics sont constamment en mouvement, nous sommes convaincus que les accompagner dans leurs recherches d’informations géolocalisées est indispensable à votre marque ou votre territoire.
  • Dotmap.event, votre suite d’outils et logiciels personnalisables pour agence événementielle ou un lieu d’événement qui enrichiront votre offre numérique : team-building géolocalisé, solutions digitales de vente de parcours ludiques, mini-quiz, QR code …

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

Top