Team Building, présentiel ou distanciel

2020 aura été l'année des événements 100% digitaux. A l’aube d’une année 2021 encore pleine d’incertitudes, chacun d’entre nous ressent le fort besoin de retrouver de l’humain, de l’échange et de la présence physique.  

Mais comme toutes les grandes crises, la pandémie actuelle aura été un accélérateur de tendances et certaines habitudes digitales perdureront, notamment dans l’univers de l’événementiel et du team-building, amenant les acteurs du secteur à se mettre à la page.

Quelles sont les différentes options de digitalisation pour ces agences événementielles ?

1.      Développer des animations numériques en interne et/ou en externe :

Cela nécessite de pouvoir recruter un développeur ou faire appel à une agence ou un free-lance afin de développer une solution couvrant 100% des besoins, la personnaliser, la tester, la faire évoluer …

Outre le temps passé en gestion de projet, le coût associé à ce genre de prestation risque d’être très élevé et la rentabilité, pas au rendez-vous immédiatement.

2.     Acheter et revendre des solutions génériques existantes :

Il existe, sur le marché, des acteurs proposant des solutions digitales toutes prêtes et toutes développées, du mini-quiz au rallye d’enquêtes en ville. Elles permettent aux acteurs de l’événementiel d’acheter et revendre en appliquant une marge qui globalement correspond à la découverte du client.

Si cela permet de faire du chiffre d’affaire sur le court terme, la question de la valeur ajoutée apportée par l’agence se pose réellement.

Comment Dotmap répond à ces problématiques ?

Dotmap.event

Notre solution est une suite de logiciels simples. Elle permet aux acteurs de digitaliser un moteur de jeu, un contenu papier, un support physique pour piloter diverses animations :

  • jeu de piste,
  • visite ludique scénarisée,
  • mini-quiz,
  • animation indoor via des QR Codes, …

Nos clients peuvent donc aisément se concentrer sur leurs métiers : concevoir, organiser et animer tout en continuant de proposer des activités personnalisées et à leur image.

Le digital ne remplace pas l’humain ! Il n’est pas le cœur de l’événement, mais devient un logiciel d’accompagnement permettant de gagner du temps dans le pilotage de l’activité et d’optimiser les marges. 

Présentiel, distanciel ou les 2 ?

En ce début d’année, les Français semblent las des mails ou des visioconférences et 83 % d’entre eux déclarent préférer l'échange en face à face.

Remettre de l’humain dans les échanges sera l’enjeu des prochaines semaines afin de faire décrocher les collaborateurs de leurs écrans. Des activités en petits groupes, très certainement en plein air, limitant les interventions d’un public extérieur (animateurs, …) et respectant au mieux les gestes barrières seront privilégiées.

Visio, jeu à distance

L’exemple du rallye Visio Game avec l’agence Arcade

Cliquez ci-dessus pour découvrir le produit en vidéo.

Afin de faire vivre aux collaborateurs de ses clients une aventure connectée et active, le Rallye Visio Game, utilisant la technologie de Dotmap, a pour but de fédérer les équipes en télétravail. L’agence Arcade alterne défis collectifs et collaboratifs, et propose des challenges individuels dans un rayon de 500 m autour de l’habitation ou du lieu de travail du participant.

A l’aide de son téléphone portable, le collaborateur retrouve autour de chez lui, des défis géolocalisés, l’incitant à quitter son écran pour profiter d’activités outdoor ludiques. L’animation phygitale combine donc visio et réel avec une gestion en distanciel et un pilotage du score board automatisé.

Les animations de rentrée avec Paris School of Business

En choisissant de proposer un événement en présentiel pour la rentre décalée de ses étudiants internationaux au mois de janvier, l'objectif de Paris School of Business était double : intégrer et faire découvrir aux nouveaux arrivants, leur nouvel environnement (le quartier autour de l’école, les associations, …) et favoriser les rencontres pour combattre l'isolement.

Masques, gel et QR code à flasher depuis son smartphone personnel, les étudiants se retrouvent rapidement géolocalisés sur une carte interactive où sont recensés les lieux de défis, quiz et questions d’observations.

Depuis son poste de travail, notre animateur peut piloter la session de jeu en corrigeant en direct les différentes actions des équipes sur un scoreboard automatisé. Pour éviter les regroupements, les départs de petits groupes sont espacés et chacune des équipes recevra en fin de journée, le classement final ainsi que l’export de fichiers des défis photos réalisés dans la journée.

Depuis septembre dernier, près de 1000 étudiants ont pu découvrir leur nouvel environnement, sous forme de visite ludique, sur plusieurs journées d’intégration.

Découvrez la solution dotmap.event

pour agences événementielles et lieux d’événements, spécialisés dans la conception, l'organisation et l’animation de séminaires d’entreprise, teambuilding et incentives.