Se dépayser à moins de 100 km de chez soi

Se dépayser à moins de 100 km de chez soi

Dotmap créé des cartes digitales en géolocalisant des lieux d’intérêt, des parcours et des événements. Alors, dans le cadre du déconfinement, Dotmap vous propose de mieux visualiser ce qu’il y a à 100 km de chez vous.

La carte Dotmap

Filtrez la carte selon votre ville de résidence, et retrouvez facilement les lieux à moins de 100 km de chez vous :

 

Lille

Si vous habitez à Lille, alors vous avez la chance de disposer d’un patrimoine riche et unique en pleine ville. Mais si vous cherchez à sortir des sentiers battus, et à respirer un autre air, alors voici quelques suggestions à moins de 100 km de chez vous :

  1. Cassel (50 km)

Petit village culminant à 176 mètres les Flandres françaises, il a été élu village préféré des Français en 2018. Entre son charme atypique, ses ruelles pavées sinueuses et ses habitants chaleureux, vous aurez largement de quoi changer d’air ! Au cas où les traditionnels estaminets ne seraient pas encore ouverts, profitez simplement du panorama, des senteurs de la nature et de l’atmosphère pittoresque du village.

  1. Esquelbecq (60 km)

Esquelbecq est un petit bijou des Flandres. D’âge ancestral, la commune a de quoi éveiller la curiosité du touriste qui sommeille en vous. En effet, elle jouit d’un patrimoine historique unique, d’un cadre naturel pittoresque et d’une vie culturelle très animé. Car Esquelbecq est aussi le village du livre ! Amateur ou bouquiniste avéré, venez profiter des nombreux bouquinistes du village. Et surtout, n’oubliez pas d’aller voir le château !

  1. Parc Naturel Régional Scarpe Escaut (44 km)

Le parc s’étend sur 43 000 hectares. Bois, forêts, stations thermales… Vous aurez de quoi y trouver verdure, calme et déconnexion. Les massifs forestiers sont à nouveau ouverts depuis le 11 mai, sous réserve d’adopter les bons comportements bien sûr ! La forêt de Raismes-Saint-Amand-Wallers, située en plein cœur du parc naturel régional Scarpe Escaut, abrite une riche biodiversité. Les balades y sont revigorantes et dépaysantes. Si vous êtes amateurs d’oiseaux sauvages, c’est aussi l’endroit idéal pour observer de jolies espèces !

Retrouvez sur la carte l’ensemble des lieux à moins de 100 km de Lille !

 

Valenciennes

Avec ses parcs, ses jardins et ses étangs, Valenciennes aurait déjà de quoi vous faire prendre un petit bain de nature. Mais si vous souhaitez changer vraiment d’air, alors voici quelques idées de lieux situés à moins de 100 km de chez vous :

  1. Maroilles (37 km)

Situé au cœur de l’Avesnois, Maroilles est un charmant village chargé d’histoire. Son ancienne abbaye et toutes ses dépendances sont vraiment à découvrir. Et puis, pour les fans du fromage du même nom, ce sera l’occasion de visiter le village qui en est à l’origine ! Pour les autres, rassurez-vous, l’odeur n’est à assimiler qu’au fromage !

  1. Village de Bavay (20 km)

Situé dans l’Avesnois, Bavay est riche de près de 2000 ans d’histoire : il s’agit de l’ancienne cité gallo-romaine du Nord. S’il est nécessaire de visiter son site archéologique, le cœur de ville n’est pas à oublier !

  1. Parc Naturel Régional de l’Avesnois (30 km)

Si vous souhaitez prendre un grand bol d’air frais, alors rendez-vous sans hésiter au parc naturel régional de l’Avesnois ! La forêt domaniale de Mormal, source contes et légendes, aura de quoi émerveiller petits et grands. Pendant vos promenades, tendez l’oreille aux chants des grenouilles : la faune amphibienne est particulièrement à son aise dans le parc !

Retrouvez sur la carte l’ensemble des lieux à moins de 100 km de Valenciennes !

 

Arras

La ville, ses abords et sa campagne ont de quoi faire jalouser ! Mais si vous avez déjà fait le tour des petits trésors de l’Arrageois, alors voici une liste non-exhaustive des lieux disponibles à moins de 100km de chez vous :

100 km

En sélectionnant « Arras », vous filtrez la carte uniquement avec les lieux à moins de 100 km de la ville.

 

  1. Vimy (11 km)

Les Arrageois le savent, mais Vimy est un haut lieu des Hauts de France. Grand lieu de mémoire, c’est avant tout un mémorial Canadien unique qui attire plus de 200 000 visiteurs chaque année. Rendant hommage aux soldats perdus pendant la bataille de la crête de Vimy, elle célèbre aussi pour beaucoup la naissance d’une « nation » canadienne. Le monument est imposant, majestueux et solennel. Le point de vue qu’il offre est quant à lui à couper le souffle. Vimy, c’est aussi une campagne calme et relaxante où il est agréable de se promener.

  1. Les hortillonnages d’Amiens (62 km)

Toujours à moins de 100 km d’Arras, les hortillonnages d’Amiens sont un must-visit ! Véritables jardins flottants au cœur de la métropole, ils promettent une balade pleine de charme. Si la visite en barques est plus compliquée en cette période, il vous est tout à fait possible de parcourir les hortillonnages à pieds, au fil des canaux et des jardins.

  1. Cromlech « Les 7 Bonnettes » (20 km)

A Sailly-en-Ostrevent, les 7 bonnettes surplombent un tertre au beau milieu d’une plaine. Cet étrange et mystérieux monument ressemble à une réplique miniature du Stonehenge. Ses pierres, dressées en cercle, sont sujettes à de nombreuses légendes. D’autres hypothèses, plus scientifiques et archéologiques, pourraient expliquer leur origine. Nous vous laissons vous y aventurer de vous-mêmes, et voir ce spectacle figé de vos propres yeux…

Retrouvez sur la carte l’ensemble des lieux à moins de 100 km d’Arras !

 

Dunkerque

Si vous habitez Dunkerque, alors vous avez la chance d’avoir à disposition de magnifiques paysages côtiers. De plus, quoi de plus relaxant que l’air marin, ou des balades à pieds le long de l’eau ? Quoi qu’il en soit, vous avez envie de changer d’horizon. Nous vous proposons quelques lieux à moins de 100 km de chez vous :

  1. Site des Deux-Caps (55 km)

Un incontournable des Hauts de France ! Pour sa majestuosité, nous vous invitons à vous y rendre, encore et encore. Classé depuis 1987, il appartient au réseau des Grands Sites de France. Plages, sentiers de randonnées, panoramas à couper le souffle… Le Cap Blanc-Nez et le Cap Gris-Nez ne sont qu’à une cinquantaine de kilomètres de chez vous.

  1. Forêt Domaniale de Desvres (82 km)

Parmi les plus grands massifs forestiers du Pas-de-Calais, vous trouverez la forêt domaniale de Desvres, dans le Boulonnais. Elle couvre à elle seule 1137 hectares, et s’étend par-delà les collines boisées et les terres vallonnées. Un indispensable pour une escapade relaxante et vivifiante.

  1. Lille (80 km)

La belle Lille n’est qu’à 80 km ! Véritable musée à ciel ouvert de par son patrimoine architectural et culturel unique, elle se visite encore et encore ! Flânez dans les ruelles du Vieux-Lille, perdez-vous dans le parc de la citadelle, ou admirez simplement le cœur de ville. Son esthétique flamande et son histoire riche en rebondissements auront de quoi vous faire voyager le temps d’une journée !

Retrouvez sur la carte l’ensemble des lieux à moins de 100 km de Dunkerque !

 

Boulogne-sur-Mer

Au-delà des balades  revigorantes sur les plages et de la nature à portée de main, peut-être avez-vous envie de découvrir et de voir autre chose. Nous vous proposons quelques lieux à moins de 100 km de chez vous :

  1. Baie de Somme (83 km)

Si vous avez déjà la mer chez vous, peut-être avez-vous envie de la voir sous un autre angle. Entre ses immenses étendues de sable, ses falaises vertigineuses, ses estuaires et ses plages de galets, vous aurez tout de même de quoi vous dépayser. N’échappez pas à la visite de St-Valéry-sur-Somme, cité médiévale ! Son patrimoine riche en histoire vaut absolument le détour.

  1. Bergues (80 km)

Vous connaissez forcément son nom ! Nichée dans les Flandres, cette petite ville fortifiée a servi de décor principal au film « Bienvenue Chez les Ch’tis ». Si ce n’est pas pour assouvir votre curiosité cinématographique, vous voudrez sans doute visiter Bergues pour son patrimoine ! Remparts, beffroi et port : elle n’a rien à envier aux autres villes du Nord ! Une escale idéale pour déconnecter de la ville et profiter d’un air plus campagnard et naturel.

  1. Réserve Naturelle des Etangs du Romelaëre

Tout juste à côté de St Omer, la réserve naturelle des étangs du Romelaëre est le vestige d’une ancienne tourbière du XIXe siècle. Ses divers points d’eaux s’étendent sur une centaine d’hectares. Des sentiers de randonnées dédiés vous invitent à l’observation d’espèces sauvages, à pattes, nageoires ou ailes ! Vouée à la conservation de la biodiversité, la réserve est un véritable havre de paix.

Retrouvez sur la carte l’ensemble des lieux à moins de 100 km de Boulogne-sur-Mer !

 

Amiens

Surnommée la petite Venise du Nord, Amiens est une ville culturelle à taille humaine, pleine de charme et d’espaces verts. Vous aurez cependant peut-être envie de changer d’air, et si c’est le cas, voici une liste de lieux situés à moins de 100km de chez vous :

  1. Parc du Marquenterre (82 km)

Situé au cœur de la réserve naturelle nationale de la Baie de Somme, le parc du Marquenterre est un espace de biodiversité protégé. Ses différents sentiers vous permettront d’observer sa faune et sa flore. Par ailleurs, les amateurs d’ornithologie y trouveront leur bonheur.

  1. Village de Gerberoy (70 km)

Situé dans l’Oise, Gerberoy est considéré comme étant un des plus beaux villages de France. On croirait que le temps s’y est arrêté. Son charme atypique et pittoresque en fait un décor de cinéma idéal, qui a d’ailleurs attiré de nombreux réalisateurs et acteurs ! Ses ruelles pavées bordées de maisons en bois et torchis et de massifs fleuris raviront toute la famille. Un lieu idéal pour plonger dans un bain de couleur et de magie le temps d’une journée !

  1. Saint-Quentin (80 km)

A seulement 1h d’Amiens, Saint-Quentin offre de quoi dépayser ! Véritable musée d’art déco à ciel ouvert, la ville jouit d’un patrimoine architectural riche. Son centre-ville animé et ses nombreuses terrasses sont agréables aux beaux jours. La ville dispose aussi de son oasis de verdure : la réserve naturelle des Marais d’Isle est l’endroit idéale pour un peu de déconnexion et de relaxation.

Retrouvez sur la carte l’ensemble des lieux à moins de 100 km d’Amiens !

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

Top