Rentrée 2020 : Le bilan de nos activités d’intégration !

rentrée 2020

Rentrée 2020 : Le bilan de nos activités d’intégration !

Pour la rentrée, Dotmap.event s’est associé à 3 écoles françaises afin d’y organiser l’intégration de leurs nouveaux étudiants. Dans un contexte particulier, l’utilisation du digital a permis d’offrir aux élèves une animation ludique et enrichissante. Nous faisons le point sur ces 3 projets.

Semaine de cohésion pour les étudiants de l’EIGSI La Rochelle

 

L’école d’ingénieurs généralistes EIGSI à La Rochelle a souhaité proposer aux 1ère et 3ème années une activité d’intégration ludique et originale. L’objectif : offrir une animation de cohésion pertinente aux nouveaux arrivants malgré le contexte actuel. En effet, il est important d’organiser une rentrée qui favorise les rencontres, les échanges et la solidarité pour un démarrage optimal et fluide d’une nouvelle année d’études.

Pour ce faire, l’EIGSI s’est associé à Dotmap.event afin d’organiser les activités de cohésion de deux de ces promotions. Pour les 1ère années, le BDE de l’école a décidé de mettre à disposition des étudiants une activité ludique pendant toute une semaine. Ensemble, nous avons ainsi créé un jeu de piste 100% digital et autonome, s’articulant autour de près de 300 défis géolocalisés dans toute la ville.

rentrée défis dotmap.event

 

Respectueux des gestes barrières, le support d’animation digital Dotmap.event a permis aux étudiants de découvrir leur nouvelle ville en toute sécurité :

  • Jeu en petites équipes définies à l’avance
  • Réalisable sur le smartphone personnel des étudiants
  • Tous les défis étaient en plein air
  • Chaque équipe était autonome, pendant 1 semaine, sur la réalisation du jeu de piste
  • Le concept, toujours le même : je me géolocalise via mon téléphone sur un point, je réalise un défi et je gagne des points avec mon équipe !
  • L’animation fut pilotée à distance par les membres du BDE

 

Rentrée - EIGSI La Rochelle

Crédit photo : BDE EIGSI La Rochelle – Tous droits réservés.

 

Le BDE a pu utiliser le support digital Dotmap.event pour y intégrer son contenu : anecdotes sur la ville et le campus, défis en tout genre, conseils pour mieux se repérer à La Rochelle… Pour rappel, Dotmap.event permet la réalisation de plusieurs types de challenges :

  • Défi photo
  • QCM
  • Question ouverte
  • Lieux mystères

 

L’occasion pour les étudiants, nouveaux comme anciens, de voir leur ville d’études sous un nouveau jour !

 

 

Le même parcours fut proposé aux 3ème années pour leur journée de cohésion et de parrainage avec les 5ème années. En près de 12h, les étudiants avaient pour objectif de récolter le maximum de points sur les défis géolocalisés dans la ville ! Un activité chrono qui a su ravir les habitués de l’EIGSI.

rentrée - défi photo EIGSI

Crédit photo : BDE EIGSI La Rochelle – Tous droits réservés

« Suite à un contexte sanitaire complexe, nos événements annuels d’intégration classique ne pouvaient plus se faire. Nous avons réfléchi à une alternative afin de maintenir une cohésion au sein de notre école. Nos objectifs étaient simples :

  • Créer une connivence entre les étudiants
  • Faire découvrir notre belle ville étudiante
  • Faire respecter les gestes barrières entre les étudiants
  • Stimuler la compétitivité des étudiants

 

Grâce à cette collaboration, l’intégration 2020 fut une réussite. L’ensemble des étudiants est heureux d’avoir eu cette opportunité grâce à la collaboration entre le BDE de l’Eigsi et l’entreprise Dotmap.

Nous remercions l’équipe de Dotmap pour leur professionnalisme et leur accompagnement durant les mois de travail collaboratif ! »

BDE de l’EIGSI, La Rochelle.

 

 

Partenariat avec l’agence MOHA pour les écoles ESTICE et ESPAS, à Lille

 

Dans le cadre de la rentrée des écoles ESTICE et ESPAS, la start-up MOHA – My Own Health Activity, a fait appel à Dotmap.event afin de dédier une après-midi à la découverte de la ville. Au programme : un jeu de piste attaché aux valeurs de l’agence, qui s’est voulu dynamique, ludique et enrichissant pour les étudiants.

Dotmap.event a pu répondre à ces besoins, couplés aux restrictions imposées par la situation sanitaire, en réalisant un jeu de piste adapté au projet de MOHA, en marque blanche et personnalisé aux couleurs de l’agence.

 

rentrée - MOHA

Par petits groupes, les étudiants ont été invité à réaliser plusieurs défis, autour de l’école et sur leur smartphone personnel. Certains challenges réalisés par le biais du rallye de cohésion ont pu être repris par les équipes pédagogiques de l’école. Pour marquer la rentrée d’une pierre blanche, les défis photos réalisés par les étudiants lors du jeu de piste ont été conservés afin d’enrichir la communication indoors du campus.

Par ailleurs, Dotmap.event a fourni à MOHA, clé en main, les outils de pilotage à distance de l’animation :

  • Accès au scoreboard de l’activité
  • Correction des défis en direct
  • Récupération du classement en fin d’animation

 

Nous signons ici une belle collaboration entre nos deux start-ups, marquée par des valeurs partagées. Le digital se mêle aux notions de partage et de bien-être en permettant aux étudiants de prendre un bol d’air frais, de découverte innovante et d’échanges ludiques.

 

 

« Avec Dotmap.event, nous avons pu organiser, pour notre client, une après-midi ludique autour d’un parcours de visites agrémentés de différents défis !
Une animation pour 32 équipes d’étudiants qui intègrent leur nouvelle école, facilement pilotée à distance et directement disponible sur le smartphone des participants.
Cohésion, solidarité et découvertes au programme d’une activité innovante ! »

Quentin et Valentin, MOHA – My Own Health Activity

 

Paris School of Business : découverte ludique du 13ème arrondissement

 

Pour la rentrée, il semblait inconcevable à la Paris School of Business de recevoir ses nouveaux étudiants sans pouvoir leur offrir une activité d’intégration. L’école recherchait ainsi un moyen de valoriser l’accueil des élèves tout en composant avec les restrictions sanitaires actuelles. Pour répondre à ces besoins et respecter strictement la charte de restrictions demandées par l’école, Dotmap.event a conçu un rallye digital réalisable de façon autonome et piloté à distance.

 

rentrée - PSB

 

Afin de mêler découverte du 13e et intégration au sein de l’école, nous avons intégré un certain nombre de défis thématiques au jeu de piste :

  • Découverte des lieux emblématiques du 13e arrondissement
  • Anecdotes de culture générale
  • Défis street-art
  • Défis photo et vidéo
  • Ateliers associatifs

 

Divers stands gérés par les associations ont pris place au sein du campus pendant les deux demi-journées dédiées aux activités de cohésion. L’occasion pour les étudiants de rencontrer les acteurs de l’école et d’échanger ensemble, en toute sécurité et encadrés par un protocole sanitaire strict.

Grâce au scoreboard du jeu, les équipes de Dotmap.event ont quant à elles piloté l’avancée des équipes en contrôlant divers éléments à distance :

  • Correction des défis
  • Résultats en direct
  • Suivi de la géolocalisation des équipes

rentrée _ scoreboard

 

En plus d’être livré et géré clé en main, Dotmap.event est aussi modulable et adaptable en toutes circonstances. Pour assurer la tranquillité de l’événement, notre plateforme digitale est modifiable de façon instantanée. Nous avons donc pu adapter le parcours aux besoins des étudiants, sur place, en direct et sans délai.

 

 

 

Vous souhaitez organiser une activité de cohésion pour vos étudiants ou vos équipes administratives ?

Vous êtes en recherche d’une solution team-building rassurante et respectueuse des gestes barrières ?

Vous avez un projet de digitalisation événementielle ?

–> Parlons-en ! <–

 

 -> Retrouvez tous nos cas clients sur notre site internet. <-

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

Top