L’événementiel et le tourisme face à la situation sanitaire

événementiel

L’événementiel et le tourisme face à la situation sanitaire

A l’approche de la fin d’année, c’est l’heure du bilan pour de nombreux acteurs du monde du tourisme et de l’événementiel. Quelles perspectives d’activité pour 2021 ? Pour relancer l’activité auprès de ses clients et publics, il semble important de proposer des solutions innovantes et attractives. Dotmap fait le point sur la situation.

Les mondes de l’événementiel et du tourisme pendant
la crise du COVID

 

La crise sanitaire actuelle est particulièrement impactante dans le secteur du tourisme, incluant les voyages, l’hébergement, les sites culturels, les parcs et une grande partie de la restauration, des événements, sans oublier le tourisme d’affaires. Pour la première fois dans l’histoire, tous les segments sont concernés, dans toutes les régions de France et d’outre-mer, et plus généralement à l’échelle mondiale.

visio digitale

 

Nécessairement, les effets s’en font ressentir. Entre le manque de visibilité et la réticence à s’engager de nombreux prospects et clients, il est difficile de s’y retrouver. Pour autant, le tourisme comme l’événementiel sont deux univers indispensables pour notre bien-être à tous et la prospérité de nos activités. S’il y a plusieurs façons de sortir de la situation, il nous semble pertinent de se focaliser sur les possibilités que nous offrent les innovations d’aujourd’hui.

 

 

Le besoin de se réinventer

Les mondes de l’événementiel et du tourisme doivent imaginer le monde de demain. Comment se réinventer ? Quelle réponse offrir face aux aléas des mois à venir ? En effet, au-delà du confinement, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 7 février par un vote laisse peu d’espoir pour envisager la tenue d’événements physiques au cours des prochaines semaines voire des prochains mois.

Mais pour beaucoup, le digital semble ouvrir un éventail de possibilités pour l’avenir de leurs activités. En effet, 2020 aura été l’année des événements 100% digitaux avec l’accélération du tournant numérique pour le secteur de l’événementiel. Si le besoin de retrouver de l’humain est fort, certaines habitudes digitales perdureront.  

De nouveaux modèles, de nouveaux formats ont été imaginés, testés et approuvés durant ces derniers mois. Il est aujourd’hui possible d’envisager de nouveaux supports et outils dans l’air du temps, sans pour autant marquer une rupture avec les méthodes plus traditionnelles. Le « phygital« , est déjà pressenti comme nouvelle tendance de ces prochains mois. Un savant mélange d’humain et de solutions digitales, offrant la possibilité d’être inventif, de proposer des dispositifs différents et attractifs.

Dotmap, une solution ?

 

Dotmap propose aujourd’hui deux produits dédiés au tourisme et à l’événementiel. Dotmap.guide, créateur de cartes interactives avec gestionnaire de contenu; et Dotmap.event, plateforme de jeu personnalisable pour agences événementielles, team-building et lieux d’événements.

L’objectif : proposer une solution innovante et facilitatrice pour vos travaux et projets quotidiens :

  • Au travers de cartes interactives personnalisées et personnalisables, Dotmap.guide offre aux acteurs du tourisme des outils de valorisation et de gestion de contenu, et des supports de communication adaptables à n’importe quel support numérique. L’occasion d’être au plus proche de ses visiteurs.
  • Dotmap.event propose des solutions événementielles modernes, qui s’adaptent aisément à la situation sanitaire actuelle. Optimisation du nombre d’animateurs, contenu de jeu disponible sur le smartphone personnel des joueurs, interaction entre les équipes… Autant de produits digitaux qui s’adaptent aux demandes des clients.

 

événementiel

 

Dotmap propose des démonstrations de produit gratuites, afin de mieux comprendre comment profiter d’une plateforme exclusive. Si la crise actuelle réduit grandement les déplacements, les cartes interactives sont un moyen d’intégrer des visuels aux projets clients. Le tout, pour valoriser votre ville ou lieu de vente en géolocalisant les lieux d’intérêt, commerces, événements ou parcours culturels. Car l’événementiel comme le tourisme ont besoin de s’enrichir de nouvelles idées et d’évoluer avec leurs communautés, un besoin qui passe par des approches interactives, innovantes et actuelles.

 

 

 

Digitaliser vos activités événementielles.

Découvrez des plateformes de jeu innovantes.

Enrichissez vos outils touristiques.

Communiquez avec des cartes interactives.

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

Top