Le digital au service de vos émotions

Le digital au service de vos émotions

Depuis cet été, l’office de tourisme de Montreuil-sur-Mer propose des balades émotionnelles à travers la ville. En s’associant à Dotmap, la Cité des Remparts a développé sa MapEmotion, véritable outil d’aide à la visite thématique et ultra-personnalisé. Que vous soyez serein, songeur ou contrarié, l’office de tourisme a le parcours qu’il vous faut.

La question est : comment vous sentez-vous aujourd’hui ?

Les balades émotionnelles, un concept innovant

 

Les balades émotionnelles, c’est un concept unique en son genre qui remodèle la pratique touristique. Si, jusqu’à présent, vous suiviez simplement votre guide papier ou les meilleurs spots d’une destination dénichés sur le web, l’office de tourisme de Montreuil-sur-Mer vous propose aujourd’hui un nouvel outil d’aide à la visite, disponible directement sur votre écran de smartphone. L’objectif, le voici : dévoiler les multiples couleurs et anecdotes de la Cité des Remparts, en se focalisant sur vos sens et vos émotions.

 

Comme support technique pour la réalisation de ce projet, l’office de tourisme, avec l’agence d’attractivité Opale & Co, s’est associé à Dotmap. La réalisation de parcours personnalisés et autonomes permet à la ville de partager son histoire et ses trésors via un support digital simple d’utilisation. A travers 4 circuits « dont vous êtes le héros », l’office de tourisme vous invite à découvrir ou redécouvrir les alentours sous un jour insolite et digital :

  • La sérénité
  • La fierté
  • L’étonnement
  • L’appréhension

 

Ces 4 parcours et émotions sont ainsi géolocalisés directement sur votre smartphone, vous permettant de choisir et de thématiser votre visite. Pour ceux qui le souhaitent, l’office de tourisme propose même sur la plateforme digitale certaines balades ludiques. Une façon de gamifier l’expérience de visite pour engager davantage les utilisateurs dans la découverte de la ville.

 

L’ultra-personnalisation, un atout du digital

 

EMOTION

L’outil cartographique Dotmap permet à l’office de tourisme de développer une offre de personnalisation qui lui est propre. Grâce aux « filtres » de visite qui lui sont proposés, le visiteur peut choisir son état émotionnel au moment présent, pour une offre de visite automatiquement adaptée et réalisable en toute autonomie.

Pour approfondir cet outil de personnalisation, des « tags », tels des tiroirs, s’ajoutent aux filtres. Ils permettent de préciser l’intensité et les nuances de l’émotion sélectionnée au départ. Ainsi, les balades proposées par la MapEmotion de Montreuil-sur-Mer s’adaptent à l’humeur et à l’envie de chaque utilisateur.

 

Mais être attentif aux émotions des visiteurs, c’est aussi personnaliser l’accueil sur le territoire de façon inédite. L’atout digital est bien là : à tout moment et où qu’il soit, l’utilisateur est en mesure de choisir un nouvel axe de visite de la ville et ce, en fonction de son état émotionnel.

 

Chaque balade émotionnelle géolocalisée sur la MapEmotion dispose également d’une esthétique et d’une trame narrative dédiée. En effet, Dotmap est également un support de communication rendant possible l’intégration de contenu écrit et visuel. L’office du tourisme n’a ainsi pas hésité à scénariser certains parcours pour s’inscrire au mieux dans l’émotion qu’ils incarnent.

 

MapEmotion, une carte aux couleurs de la Côte d’Opale

 

En partenariat avec Opale & Co et l’office de tourisme de Montreuil-sur-Mer, Dotmap a personnalisé la MapEmotion aux couleurs de la destination. Au final, la cartographie digitale sert aussi d’outil de communication pour la marque territoriale. Dotmap veille ainsi à fournir ses produits en marque blanche : la carte finale, son apparence ainsi que son contenu, appartiennent à l’office de tourisme.

 

Véritable boussole 2.0, la MapEmotion est un guide digital autonome et à l’écoute de ses utilisateurs. Au total, la plateforme cartographique propose 4 circuits thématiques, 8 filtres « émotions » et une multitude de spécificités émotionnelles pour adapter au mieux l’expérience de visite. Un moyen de valoriser la ville de Montreuil-sur-Mer, son histoire et ses valeurs, à travers une thématique qui nous parle à tous.

 

Dotmap est fier de travailler avec l’office de tourisme de Montreuil-sur-Mer et Opale & Co, afin d’accompagner et de servir des projets toujours plus innovants et enrichissants.

 

emotion

 

Pour découvrir la plateforme cartographique MapEmotion, rendez-vous ici ! 

Vous souhaitez en savoir plus sur la solution Dotmap ? Rendez-vous sur notre site internet !

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

Top