Développer la cohésion en entreprise à travers la RSE : le défi Dotmap

En mai 2019, la loi PACTE est entrée en vigueur, renforçant la responsabilité sociétale des entreprises : la RSE. Durant la crise sanitaire, les individus ont pris le temps de réfléchir à leur condition et à leurs valeurs. Le développement du numérique offre de nouvelles possibilités de travail. Tous ces éléments changent la donne, et incitent les sociétés à communiquer sur leurs actions responsables et éthiques. Un virage parfois forcé, qui incite les dirigeants à déployer des actions de cohésion en interne. Un incontournable pour ramener la confiance en leur marque employeur.

La mission de Dotmap

Chez Dotmap, nos principales préoccupations sont le bien-être et la motivation des collaborateurs. Nous créons des moments de cohésion et de divertissement à travers des solutions modernes, ludiques et personnalisables en fonction des besoins des entreprises. Nos solutions et thématiques de jeux comme « Mission Bas Carbone » ou « Vide ta poubelle » sensibilisent vos collaborateurs aux enjeux environnementaux et sociétaux du quotidien.

Qu’est-ce que la RSE ? 

Il s’agit de l’intégration volontaire de préoccupations sociales et environnementales dans les activités des entreprises de toute taille. Elles sont incitées à contribuer aux enjeux du développement durable au travers de 7 thématiques :

  • la gouvernance de l’organisation ;
  • les droits de l’homme ;
  • les relations et conditions de travail ;
  • l’environnement ;
  • la loyauté des pratiques ;
  • les questions relatives aux consommateurs ;
  • les communautés et le développement local.

RSE et QVT : pour le respect de l’humain, sur toute la chaîne de production

developper la cohesion en entreprise

Des valeurs centrées sur le respect des femmes et des hommes, ainsi que de notre environnement : voilà le point commun entre ces 2 acronymes. 

Côté QVT (qualité de vie de travail) : les salariés se sentent délaissés, et la « Grande Démission » pointe son nez. Les salariés sont plus sensibles à l’engagement responsable des entreprises pour lesquelles ils travaillent. Ils aspirent à la reconnaissance de leurs compétences, et à un respect dans les relations professionnelles. 

Côté RSE :  clients et consommateurs se détournent des marques peu éthiques. Filières d’approvisionnement, respect du droit du travail et des droits de l’homme sont au centre des préoccupations.

Les entreprises n’ont pas d’autre choix que de modifier leurs pratiques. Processus de recrutement et d’intégration : la communication évolue, pour séduire les candidats, et inciter les salariés à rester fidèles à leur employeur. Les modes de management, les valeurs affichées, les comportements : l’heure est à la remise en cause. 

Comment afficher son engagement RSE ?

L’employeur engagé dans une démarche RSE liste les actions à mener en interne, comme en externe, selon les 7 axes présentés. Pour conserver la confiance et la motivation de ses collaborateurs, des actions concrètes voient le jour :

  • des team building collaboratifs pour renforcer les liens entre les services ;
  • des afterworks conviviaux pour accueillir les nouveaux salariés ;
  • un « buddy », référent pour les guider dans leur nouvel emploi ;
  • le développement de pratiques responsables en interne : tri des déchets, diminution des gaspillages, etc.

Le mouvement sociétal est engagé, à titre individuel et professionnel. Au bénéfice des Hommes et de la planète.