Animation team building : comment la réussir ?

team building

Animation team building : comment la réussir ?

Tendance en vogue ou véritable atout pour le management en entreprise ? Dotmap vous donne sa vision du team building !

Qu’est-ce que le teambuilding ?

 

team building

Le « team building » est une méthode apparue pour la première fois dans les années 1980. Son but principal est de renforcer la cohésion d’équipe en entreprise au travers d’activités ludiques. Sa traduction littérale « construction d’équipe » ou « renforcement d’équipe » évoque par là-même ses objectifs.

Les activités team building peuvent être de nature variée :

  • Jeux de management
  • Jeux de rôles expérientiels
  • Activités créatives
  • Exercices de réflexion
  • Jeux de piste, chasses aux trésors
  • Rallyes (à pied, en vélo, en Segway, en 2CV…)
  • Défis sportifs ou culturels…

Quelle que soit la méthode employée, le collectif prend nécessairement le pas sur l’individuel puisque c’est l’effort en équipe qui complétera la mission de l’animation team building

 

Pourquoi organiser des animations team building : les impacts en entreprise.

 

L’entreprise peut décider de mettre en place une animation team building pour plusieurs raisons :

  • Récompenser ses équipes,
  • Accueillir et intégrer de nouveaux collaborateurs,
  • Désamorcer une crise, gérer un changement, s’adapter à une nouvelle situation

 

team building managementDe par sa fonction de cohésion et de création de liens, le team building permet de placer l’individualité de chaque collaborateur au sein d’un groupe uni et soudé. L’idée est non seulement d’accroître ce sentiment d’appartenance, mais également d’améliorer la communication, d’alléger le poids hiérarchique et d’optimiser la confiance envers ses collègues, et plus globalement envers son entreprise. Enfin, le team building motive, challenge et développe l’intelligence collective.

Des activités ludiques comme la chasse aux trésors urbaine ou le défi culturel favorisent le bien-être des collaborateurs et donc le bien-être au travail. Il s’agit là d’une variable essentielle à l’amélioration de la créativité, de la productivité et de l’efficacité de toutes entreprises. 

Pour finir, le team building est aussi l’occasion pour l’entreprise de véhiculer ses valeurs au travers d’activités porteuses de sens. Ces dernières contribuent à impliquer un peu plus les collaborateurs à la stratégie de l’entreprise.

 

Les 5 forces d’une animation team building réussie :

 

Pour obtenir l’effet escompté, une animation d’entreprise sous forme d’activité team building doit pouvoir :

1/ Répondre à des besoins ou à des problématiques cernés en amont, au sein de l’entreprise.

2/ Être personnalisée selon les objectifs recherchés. Cherchez des prestations qui ont du sens, qui répondent à vos valeurs ou qui vous ressemblent. Misez sur des services personnalisables à la demande.

3/ Valoriser les individualités de chaque collaborateur et leur apport au sein d’une équipe. Pour qu’un team building soit réussi, il doit dans la forme pouvoir révéler les qualités et compétences spécifiques de chacun. Pensez défis de tous types : quiz culturel, challenge créatif, jeu de réflexion, usage du digital

4/ S’intégrer dans une démarche de management à long terme. Même si votre animation team building est en elle-même éphémère, elle fait partie de la stratégie RH que vous menez au quotidien. Il s’agit encore une fois d’un levier de productivité et de bien-être au travail.

5/ Laisser un souvenir palpable dans l’esprit de vos équipes, leur faire vivre une expérience. Les valeurs véhiculées au travers de votre animation porteront alors une force visuelle mais aussi sensorielle. Il sera donc plus simple pour vos collaborateurs de s’y identifier.

 

Le produit dotmap.event comme animation team building.

 

team building dotmap

Le produit dotmap.event est une solution adaptée, personnalisable et clé en main de jeu de piste digital. 

Selon les besoins et objectifs visés par l’entreprise, dotmap.event lui créé un rallye personnalisé, à ses couleurs et dédié à ses collaborateurs. Animez vos équipes en combinant diverses activités :

  • géolocalisation à travers la ville,
  • quiz ludiques, 
  • défis photos, 
  • étapes dégustation,
  • parcours mystères sur la destination de votre choix…

 

Dotmap.event ré-invente l’animation team building en proposant un outil digital, accessible à tous, ludique et éco-responsable. Les rallyes 2.0 s’inscrivent ainsi dans la tendance du digital, de l’inclusion pour tous et de l’animation clé-en-main. Les mots clés de dotmap.event : innovation, cohésion, authenticité

 

Vous êtes intéressés ? Prenons rendez-vous ensemble directement sur notre site internet ! 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

Top