Comment Dotmap booste les opérations Drive-to-Store

Comment Dotmap booste les opérations Drive-to-Store

Dans un monde en pleine mutation, le digital devient peu à peu un élément à part entière du paysage de notre société. Et ce, dans tous les domaines. Pour ce qui est de l’expérience touristique, Google identifie 420 moments digitaux dans le parcours visiteur : de la phase d’inspiration à la phase post voyage recommandation. 420 occasions d’initier une relation avec un client potentiel, en captant son attention de touriste-consommateur…  et c’est bien là que l’outil Drive-to-Store prend tout son sens.

Le Drive-to-Store, c’est quoi ? 

 

Une action Drive-to-Store consiste tout simplement à attirer des consommateurs potentiels jusqu’à un point de vente physique, grâce à l’usage d’outils marketing. Le but final : l’achat. Aujourd’hui, les procédés traditionnels (flyers, annonces radio…) sont inévitablement remplacés par des leviers numériques et digitaux, permettant une connaissance plus affinée des données de consommation. 

Ainsi, les exemples les plus courants de Drive-to-Store employés par les entreprises sont :

  • l’emailing, 
  • le SMS marketing, 
  • la publicité géolocalisée, 
  • le click-and-collect,
  • les systèmes de réservation en ligne,
  • les jeux concours Drive-to-Store,
  • ou encore les programmes de fidélité avec interactions numériques…

 

On pourra mettre en parallèle, voir même assimiler les actions Drive-to-Store au Web-to-Store (qui se veut à échelle plus large), et au ROPO (Research Online Purchase Offline). L’idée reste la même : générer un trafic porteur de CA grâce à des actions marketing digitales qui amènent un client potentiel jusqu’à un point de vente physique.

 

Quels sont les enjeux pour les entreprises ? 

 

Pourquoi investir dans cette méthode ? D’abord, l’usage massif d’outils numériques semble à lui seul une raison évidente pour développer ses actions Drive-to-Store. Il est important de bien comprendre que le développement de la donnée, son traitement ainsi que ses impacts sur le e-commerce facilitent pleinement la mise en place de telles stratégies. L’application Drive-to-Store est donc devenue indispensable pour votre entreprise, marque ou boutique. 

L’enjeu ? Demeurer au plus proche de vos clientèles et de leurs attentes ! Le Drive-to-Store assure d’une certaine façon la veille permanente des demandes de vos clients. Pour fidéliser et même conserver vos clients potentiels ou affirmés, il est aujourd’hui essentiel de rester présent dans l’esprit des consommateurs. De cette manière, vous apprendrez à connaître leurs goûts, leurs besoins et leur comportement d’achat. 

En assurant cette relation, le Drive-to-Store entreprise contribue à l’amélioration de la satisfaction client. Et quoi de plus important pour une marque que de s’atteler à enrichir constamment l’expérience client ? 

 

Comment réussir une opération Drive to Store ?

 

Pour réussir une opération Drive-to-Store, vous devrez d’abord vous assurer que vous vous adressez à vos cibles de clientèle de façon précise et personnalisée. N’hésitez pas à intégrer votre action Drive-to-Store aux modules d’usage quotidiens de vos clients : 

  • réseaux-sociaux, 
  • supports de communication numériques, 
  • cartes digitales recensant vos commerces…

Appuyez-vous également sur les données numériques qui pourraient nourrir votre action Drive-to-Store : et nous parlons ici de géolocalisation. Aujourd’hui, les données de localisation apparaissent comme étant les « cookies » de la vie réelle.  

Vous devrez bien évidemment réussir à capter l’attention d’un internaute afin de l’attirer sur votre point de vente physique. Pour ce faire, soignez votre présentation Drive-to-Store sur internet, et veillez à avoir le discours le plus pertinent possible. Il doit pouvoir véhiculer les valeurs et atouts de votre marque. 

Une opération Drive-to-Store réussie augmentera de façon significative les ventes en point physique. De plus, elle permettra de pouvoir mesurer les performances de vos actions marketing Drive-to-Store plus facilement sur le long terme.

 

Les outils Drive to Store de Dotmap

 

Gagnez en visibilité et générez plus d’interactions en restant présent sur des outils utilisés au quotidien par les habitants d’un territoire, ou les visiteurs d’un week-end désireux de découvrir les pépites locales… C’est de cette façon que Dotmap intègre tourisme et shopping dans ses cartes Drive-to-Store. 

En développant ses parcours digitaux, Dotmap fournit aux offices et collectivités un outil de valorisation du territoire. Cet outil veille à englober la totalité des forces vives de la destination : lieux culturels, services touristiques, mais également boutiques, cafés et enseignes incontournables. Au final, les commerces sont les vitrines du territoire, et les commerçants, ses porte-paroles. 

En récompensant l’action de visite par des points monétisables chez des partenaires locaux, la web application Drive-to-Store fait directement le lien entre le visiteur et le commerçant d’une destination. L’action Drive-to-Store se traduit pleinement dans le déroulement même de l’expérience de la solution : visiter la destination, récolter des points et les dépenser dans un commerce local, aux couleurs du territoire.

L’occasion pour l’Office de Tourisme de valoriser sa destination, donc, par les atouts de ses commerçants. En positionnant vos commerces sur les parcours touristiques, Dotmap offre au visiteur un accès direct à votre point de vente. La carte digitale devient la carte Drive-to-Store, en géolocalisant vos commerces sur les parcours mis à disposition des touristes. L’opération Drive-to-Store s’apparente ainsi à un élément call to action initié par la collectivité.

Drive-to-Store

Les avantages

 

Outre le fait d’impacter directement le CA de votre entreprise, l’application Drive-to-Store de Dotmap offre de nouvelles opportunités de contact avec votre clientèle. Quelle meilleure façon de créer des marqueurs forts dans l’esprit d’un consommateur qu’en boutique ? 

L’équation est la même pour le visiteur et l’expérience vécue sur la destination. Si la communication online offre un accès direct à la sphère presque privée d’un touriste et potentiel client, elle ne peut établir de réel lien authentique. Et, comme nous le savons tous, l’authenticité est valeur sûre pour une relation efficiente et personnalisée. Le Drive-to-Store a donc pour avantage d’améliorer la connaissance des utilisateurs, de leurs préférences et de leurs attentes. 

L’animation Drive-to-Store de Dotmap vous assure également de générer un certain trafic dans vos points de vente. Il vous permet ainsi de mesurer l’impact de votre présence dans les médias. Un tel outil marketing vous donnera les informations concrètes nécessaires à l’optimisation de vos campagnes de communication.  

Dotmap présente donc une solution Drive-to-Store simple et efficiente, en proposant un outil de visite qui place votre commerce directement en lien avec les touristes. Une application Drive-to-Store qui opère ainsi sur le smartphone même de vos clients potentiels.

 

Pour développer vos propres outils Drive-to-Store, contactez Dotmap

 

Développez vos propres opérations Drive-to-Store avec les parcours touristiques digitaux mis à disposition de la collectivité ! En vous intégrant comme acteur à part entière du tourisme de votre destination, l’Office devient apporteur d’affaires pour le territoire. L’objectif étant de faire consommer les touristes en mettant en avant le commerce local. 

Un pari aisément réussi pour peu que vous vous laissiez prendre au jeu ! Intégrez vos commerces au sein de parcours touristiques à destination des visiteurs et locaux en quête de re-découverte. Vous rentrerez pleinement dans une stratégie Drive-to-Store qui saura mettre en valeur votre marque, et vous mettre en lien, concrètement, avec vos futurs consommateurs

 

Prenons rendez-vous ensemble, directement en ligne !

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