Intégration étudiante : quelle activité pour la rentrée ?

Que ce soit pour la rentrée de septembre ou les rentrées décalées de la nouvelle année, la question de l’accueil des nouveaux étudiants se pose toujours. Quelle activité d’intégration proposer à vos nouveaux étudiants cette année ?

Réunir vos étudiants au grand air

Si l’incertitude plane toujours quant aux conditions sanitaires à venir en France, il convient de se préparer à une rentrée adaptée. Il serait dommage, cependant, de devoir annuler une activité qui réunit et fédère les nouveaux arrivants de votre école ou université. Il est donc nécessaire d'envisager de nouvelles façons d'accueillir les étudiants de votre établissement. L'idée étant, comme toujours, qu'ils puissent se rencontrer entre eux, créer du lien et découvrir ensemble leur nouvel environnement.

Et si, cette fois-ci, vous organisiez leur intégration en plein air ? Les avantages sont nombreux :

  • Vaste périmètre d’animation pour moins des risques sanitaires,
  • Découverte du campus et de la ville pour réaliser sa rentrée en confiance,
  • Activité en petites équipes pour conserver l’esprit d’échange tout en limitant les contacts,
  • Possibilités de thématiques de jeux multiples...

Vous l’aurez deviné, préparer son intégration en extérieur semble être une solution adaptée à la fois à cette nouvelle année scolaire et au contexte actuel.

Prévoir une animation autonome

intégration étudiante

Pour optimiser l’expérience d’une activité en plein air, offrez à vos étudiants une animation d’intégration autonome. L’idée est de pouvoir superviser l’activité à distance tout en permettant aux élèves de se déplacer librement autour du campus et dans la ville. Ce faisant, on évite que les équipes ne se rencontrent trop souvent ou qu’elles évoluent en même temps sur les mêmes parcours !

A cet effet, Dotmap propose la création d’aventures digitales. Des parcours interactifs et ludiques, disponibles sur les smartphones personnels des étudiants, permettent d’autonomiser l’intégration des nouveaux élèves tout en les challengeant au fil de défis ludiques. A distance et depuis leurs bureaux, votre BDE ou nos animateurs pilotent l’avancée de chaque équipe en visualisant les étapes déjà réalisées, le nombre de points cumulés et en validant leurs réponses aux défis proposés.

Une modification de dernière minute ? Grâce au digital, gagnez en autonomie pour réaliser des changements de façon instantanée. Nous pourrons ainsi modifier un élément du parcours, une question ou un défi la veille de l'activité ou juste avant son démarrage, toujours à votre demande. Quant à la durée de votre activité, imaginez-la libre de contraintes temporelles ! Avec Dotmap, projetez-vous sur des animations d'1h ou d'une semaine, disponible de façon autonome et indépendante pour les étudiants, ou encadrées par des animateurs le temps d'une demi-journée...

Proposer une expérience ludique et inspirante

intégration rentrée étudiante

Afin de motiver vos nouveaux étudiants et de les mettre en confiance, il est important de leur proposer une activité d’intégration amusante et inspirante. Créez une animation aux couleurs de votre école et partagez vos valeurs à travers son contenu. Dotmap reste toujours à votre écoute pour composer un parcours à votre image et varier les défis ludiques tout au long de l’activité d’intégration :

  • Mini-quiz de culture générale ou de connaissances liées à l’école,
  • Défis photos sur des lieux touristiques ou emblématiques de la ville,
  • Questions ouvertes sur des thématiques de votre choix,
  • Lieux mystères à débloquer au fur et à mesure de l’activité…

Les défis, créés sur-mesure, vous permettent ainsi d'offrir à vos nouvelles recrues une activité qui vous ressemble et qui invite vos étudiants à faire preuve d’imagination et de créativité ! Après plusieurs mois de cours à distance, il est important de pouvoir faire vivre à vos nouveaux élèves une expérience engageante, vivante et enrichissante sur tous les plans.

Dupliquez l'animation à souhait

Le concept vous plait ? La rentrée n'est pas réservée qu'aux étudiants ! Et pourquoi pas dupliquer l'activité d'intégration pour vos équipes administratives et pédagogiques ? Dotmap vous permet de conserver votre contenu sur une plateforme dédiée et de le modifier en toute autonomie dès lors que vous en avez à nouveau besoin.

Une même animation peut-être réutilisée encore et encore tout en restant adaptée aux besoins des publics ciblés. Vous pouvez ainsi recycler vos activités et conserver les supports digitaux nécessaires à sa réalisation pour un prochain événement au cours de l'année !

De nombreuses écoles ont déjà fait appel à nos services pour l’intégration de leurs nouveaux étudiants : Paris School of Business, EIGSI La Rochelle, l’Université Catholique de Lille, les écoles ESTICE et ESPAS, l’EFREI Paris, la Campus Academy à Angers et Nantes ou encore l’Institut Polytechnique de Paris.

Idée journée d’intégration étudiants janvier 2022 : découvrez notre urban game connecté

rentrée décalée

Comme beaucoup d’écoles, vous prévoyez peut-être d’accueillir de nouveaux étudiants en début d’année, qu’ils soient français en cursus classique, ou internationaux dans le cadre de programmes spécifiques. Difficile de rejoindre une école souvent déjà fédérée et soudée. Accueillir ses étudiants de rentrée décalée avec une activité d’intégration adaptée est donc essentiel !

Pour ne pas délaisser ces nouveaux arrivants et les conforter dans leur réorientation, optez pour une activité d’intégration cohésive et fédératrice. Découvrez nos aventures interactives de début d’année à réaliser en petites équipes et au grand air.

Les objectifs de cet urban game de rentrée décalée peuvent être multiples :

  • découverte du campus et de ses alentours,
  • rencontres entre étudiants,
  • cohésion pour démarrer le début d’année de bon pied !

Chez Dotmap, nous proposons des activités d’intégration totalement personnalisables en fonction des besoins de vos rentrées décalées. Autour du campus pour découvrir la ville et les essentiels quotidiens et administratifs, au fil de thématiques liées aux valeurs de l’école, parfait pour entamer ces rentrées de début d’année !

Une chose est certaine : les rentrées décalées sont tout aussi importantes que les rentrées de septembre, voire plus encore. S’il est déjà difficile d’accepter de s’être trompé de voie ou d’avoir pris un peu de retard dans le démarrage de ses études supérieures, il l’est tout autant de réussir à s’intégrer pleinement à un nouveau cursus, démarré en début d’année !