Votre activité d’intégration pour la rentrée 2021

Après une année mouvementée et inédite pour tous les publics scolaires, il est déjà temps de préparer la rentrée prochaine. Dotmap accompagne les écoles et universités dans la création de leurs activités de cohésion !

Proposer une activité qui vous ressemble :

Activité d'intégration

Paris School of Business dans le 13ème arrondissement Parisien, Burgundy School of Business à Lyon, l'EIGSI à La Rochelle, l’ESTICE et ESPAS à Lille... Ces 5 grandes écoles françaises se sont toutes associées à Dotmap pour les activités d'intégration de leurs élèves. Nous avions d’ailleurs recensé les différents témoignages des responsables de la Vie Etudiante, BDE et services de communication ayant travaillé avec nous.

Paris School of Business a même utilisé la solution sur 5 journées différentes pour plusieurs promos. Soit plus de 1 500 étudiants engagés sur l’année scolaire ! Quant à la rentrée 2021-2022, de nombreuses universités et écoles nous ont déjà sollicitées et plusieurs propositions sont en cours …

Le jeu de piste, la visite scénarisée, la chasse aux trésors, l’escape game outdoor, … quelque soit l’appellation de l’animation, celle-ci doit servir à une meilleure intégration des étudiants et surtout répondre à ces différents objectifs :

  • Découvrir un nouvel environnement 
  • Faire connaissance en participant à une activité ludique
  • Respecter les gestes barrières (encore un peu !)

L’enjeu de faire découvrir un nouvel environnement :

intégration

A l’échelle d’une ville, d’un quartier ou même d’un campus, vos étudiants se retrouvent souvent sans solution quand il s’agit de s’orienter dans leur nouvel espace de vie. L’activité Dotmap permet de les guider vers les différents lieux de votre choix et de les intégrer à l’offre sociale, culturelle ou administrative autour de vos campus.

Au-delà de la découverte du campus et de la ville, l'objectif est aussi de mettre les étudiants en confiance. Bien souvent, arriver dans un tout nouvel environnement peut être stressant. Proposer une solution d'intégration adaptée est donc importante pour le bien-être de vos nouvelles recrues !

L’importance de faire connaissance :

défis challenges

Timides, impressionnés ou pas encore tout à fait à l’aise, vos nouveaux étudiants peuvent se sentir un peu perdus lors des premiers jours. Toutes les activités fédératrices des premiers jours sont indispensables à leur bonne intégration. Les moments en petits groupes et en équipes sont ainsi forcément fédérateurs !

Nos aventures interactives proposent également différents challenges ludiques : quiz, défis photos, vidéos, étapes mystères, récompenses... Des animations indémodables qui permettent de naturellement briser la glace entre les nouveaux élèves !

D'autant plus qu'à la fin de l'activité, les étudiants récupèrent toutes les photos réalisées avec leur équipe : de quoi marquer le coup et garder de beaux souvenirs de leur intégration !

S’adapter à une situation sanitaire :

gestes barrières

Si les perspectives semblent positives et que nous sommes tous optimistes pour la reprise d’une vie sociale normalisée, réunir un certain nombre de personnes doit être accompagné de précautions. Dotmap propose plusieurs solutions pour respecter les gestes barrières et limiter les risques :

  • Les étudiants jouent depuis leur mobile personnel
  • Chaque équipe démarre l'activité en décalé, ou sur des points différents
  • Le jeu est piloté à distance

Sans oublier que les étudiants se déplacent en petits groupes et principalement au grand air !

Vous souhaitez organiser une activité de cohésion pour vos étudiants ou vos équipes administratives ?

Vous êtes en recherche d'une solution team-building rassurante et respectueuse des gestes barrières ?

Vous avez un projet de digitalisation événementielle ?