Smart City et Tourisme : Dotmap au service de la ville de demain

Smart City

Smart City et Tourisme : Dotmap au service de la ville de demain

Qest-ce que la Smart City ? Quels sont les nouveaux besoins des citadins et comment y répondre ? Dotmap apporte ses solutions à un projet de vaste envergure. 

Les défis de la ville d’aujourd’hui

 

Nos sociétés sont en pleine mutation. Alors que 2020 approche à grands pas, nos yeux sont rivés vers l’avenir : réchauffement climatique, augmentation de la population, modifications des usages, nouvelles tendances et technologies de plus en plus avancées… Autant de facteurs qui nous poussent à revoir notre manière d’être, de faire et d’exister en communauté. Et ce, à l’échelle de nos pays, de nos régions, mais surtout et avant tout : de nos villes

Alors, au fur et à mesure que ces différents facteurs évoluent, de nouveaux besoins apparaissent. Qu’ils soient liés à l’aménagement des espaces, à des usages plus respectueux de l’environnement, à l’efficience des services proposés en ville ou à l’accueil des visiteurs, ils soulèvent une question fondamentale : comment répondre aux défis urbains contemporains ? 

La ville d’aujourd’hui se responsabilise, et décide de porter de nouvelles innovations, en optimisant ses coûts, au service des citadins de demain.

 

La Smart City, ville intelligente

 

Les projets portés par la Smart City répondent à trois variables clés : 

  • Optimisation des coûts,
  • Innovation par les nouvelles technologies,
  • Engagement des différentes forces du territoire.

Dans le cas du secteur touristique, ces actions tendent vers des problématiques de mobilité, d’accueil, d’accessibilité mais aussi de développement durable

L’enjeu est de faire appel aux différentes ressources du territoire pour servir la création d’un même projet. De fait, il devient plus simple de cibler les bonnes problématiques et d’établir des réponses plus pertinentes. Par ailleurs, la Smart City prône avant tout l’innovation au service de l’humain : car la ville intelligente passe aussi par le bien-être de ses habitants. 

Et comment penser bien-être sans respect de l’environnement ? Tri des déchets, transition énergétique, mobilité douce et végétalisation des villes… La Smart City innove aussi avec les concepts les plus simples. 

 

Pourquoi SMART ?

 

La Smart City s’appuie sur les nouvelles technologies afin de placer le numérique au service de l’humain. A la clé ? Des services et des outils utiles et simplifiés, et donc plus accessibles.

En amont, il y a l’ouverture, le croisement et le partage des données du territoire. La transparence de l’Open Data facilite l’accès des données ouvertes à la Smart City. C’est en les réunissant par le biais de solutions interopérables que la Smart City va transformer la data en services

Alors que l’on parle de plus en plus de tourisme de masse, la question de la maîtrise des flux sur les territoires suscite son intérêt. En faisant de la donnée touristique un service « smart », l’idée est d’accéder à un outil de gestion des flux : 

  • Pour favoriser l’accessibilité à la ville, tant pour les locaux que pour les visiteurs,
  • Pour créer une mobilité plus intelligente, fluide et logique, notamment par la conception de parcours dans la ville et par la géolocalisation. 

 

Les avantages de la Smart City pour les usagers

 

Favoriser le bien-être 

 

La Smart City innove au service du bien-être de ses habitants, mais aussi des touristes. En portant des projets novateurs, la ville s’adapte aux besoins repérés chez les usagers. L’enjeu est de faire de ces derniers les acteurs principaux de la dynamique de la Smart City, voir même à plus grande échelle, du territoire.

Moins de stress donc, puisque les solutions apportés par les projets se veulent facilitatrices de mobilité. Si le slow tourism est un concept de plus en plus en vogue lorsqu’on évoque le tourisme à la campagne ou proche de la nature, pourquoi ne serait-il pas applicable à la ville de demain ? 

En plaçant l’usager au centre de ses projets, la Smart City créé un cercle vertueux. Si la ville prend soin de l’humain, l’humain prendra soin de la ville, et donc des autres. Ne retrouve t-on pas ici un des fondements même du développement durable ? 

 

Rendre la ville plus accessible 

 

La Smart City favorise l’accessibilité à ses services par la simplicité d’utilisation, l’optimisation des coûts et la prise en compte des spécificités de chaque ville. En ouvrant la ville et en motivant la mobilité, l’usager a envie d’y rester, d’y revenir ou tout simplement de continuer à y vivre, s’il y habite déjà. Faciliter l’expérience qu’offre l’espace urbain, c’est déjà y améliorer la qualité de vie. La Smart City renoue les liens d’appartenances entre l’usager et la ville

 

Les solutions apportées par Dotmap 

 

dotmao_smartcity_phone

 

Dotmap fournit une solution facilitatrice de mobilité et révélatrice des spécificités propres à chaque ville. La solution, adaptative selon le territoire, s’efforce d’offrir des réponses pertinentes aux besoins de la Smart City contemporaine.

1/ L’outil d’administration de la solution permet de synchroniser toutes les données touristiques et territoriales de la ville via l’Open Data. Un moyen efficace donc d’utiliser, de stocker et de traiter la data de la Smart City pour la mettre à disposition des usagers. Cette donnée pourra ensuite être traitée et traduite en cartographie. 

2/ L’outil créateur de parcours permet, grâce aux données mises à disposition de la Smart City, de valoriser le territoire et son patrimoine. Construire une ville intelligente, c’est aussi réussir à mettre en avant ses atouts, ses spécificités et ses innovations. Dotmap offre un large potentiel de création, qui peut s’adapter à tous les besoins. 

3/ Dotmap se pose également comme véritable outil de mobilité dans la Smart City, puisqu’il offre un service GPS de guidage, disponible sur les parcours thématiques, circuits urbains et même en autonomie. C’est un outil simple d’information au citoyen, facilitateur et générateur de flux. 

4/ Enfin, la solution s’intègre dans une dynamique environnementale en dématérialisant tous les supports d’information. L’outil d’administration ainsi que la web application cartographiée permettent à la Smart City de communiquer en temps réel, à une échelle d’audience variable, sans impressions papiers. 

 

L’exemple de Roubaix Smart City

 

roubaix_smartcityLa ville de Roubaix a fait appel à la solution Dotmap pour développer un modèle de Smart City « frugale, agile et humaine » sur 4 chantiers cadres, dont l’Attractivité et le Tourisme. Par ailleurs, Roubaix a été la première ville du Nord à ouvrir ses données en Open Data, en 2016. Signe précurseur fort d’une volonté de modernisation et d’innovation.

Grâce à la solution, Roubaix dispose d’un outil d’administration simple de ses données territoriales, disponibles via l’Open Data. La ville valorise ainsi ses spécificités qui font aujourd’hui sa renommée nationale : véritable musée à ciel ouvert, elle conçoit des parcours digitaux autour du Street Art, et rend cette ressource unique accessible aux visiteurs comme aux habitants en quête de redécouverte. La Smart City Roubaisienne ouvre encore plus l’information à ses usagers en géolocalisant son patrimoine industriel, ses restaurants et ses commerces zéro déchet

La solution GPS permet de faciliter la mobilité au sein de la ville, et guide notamment le visiteur dans des circuits valorisant les mobilités douces : à pied, en vélo ou à trottinette. 

Un service dématérialisé, interactif et plus durable, pour une expérimentation au service des Roubaisiens et des visiteurs de la Métropole. 

Retrouvez l’exemple de la Smart City Roubaisienne ici.

 

Pour vous accompagner dans la gestion de votre Smart City, prenez rendez-vous avec Dotmap !

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

Top