Retour sur l’événement Lille3000 « Eldorado » avec Dotmap

lille3000

Retour sur l’événement Lille3000 « Eldorado » avec Dotmap

Dans le cadre de sa 5ème édition thématique, l’Eldorado, lille3000 a fait appel à la solution Dotmap pour accompagner ses visiteurs et animer l’événement. L’objectif ? Faciliter la mobilité, accompagner le visiteur, mettre à jour les données automatiquement et mieux cerner la dynamique du territoire. Un partenariat qui touche bientôt à sa fin, à la clôture de l’édition le 1er décembre. Bilan. 

Une programmation cartographiée, ou comment mieux informer les visiteurs :

 

Dès le lancement de l’événement pour la parade d’ouverture du 27 avril à Lille, le produit est décliné pour deux usages : une web application ludique, et des cartes filtrées par thématiques intégrées en i-frame sur le site internet lille3000 2019. L’idée est de pouvoir communiquer plus facilement sur toutes les thématiques qu’englobe Eldorado : 

  • Métamorphoses urbaines
  • Street Art
  • Jardins
  • Grandes Expositions…

En portant sa programmation autour du Mexique sur une saison définitivement estivale (printemps/été), lille3000 a fait de la mobilité une question fondamentale. Les événements, ouverts sur l’extérieur, appelaient à générer des flux métropolitains et régionaux certains. Lille3000 a donc souhaité communiquer ses événements sur des supports cartographiques digitaux, grâce à la solution Dotmap. Les cartes filtrées intégrées en i-frame ont permis d’illustrer les thèmes privilégiés par Eldorado à travers la métropole, et d’établir un lien direct vers la web application, véritable outil de visite ludique.

Grâce à la solution Dotmap, lille3000 a donc recensé les événements Eldorado dans la métropole et alentours en proposant des circuits thématiques, des filtres de navigation dédiés, et toujours un GPS intégré. Au total, plus de 60 000 connexions ont été enregistrées.

 

Des cartes vivantes, rythmées par l’actualité des événements Eldorado :

lille3000_dotmap

Au fil de la saison, la web application a revêtit un format « carte aux trésors » pour accompagner les temps forts de l’événement : 

  • Le Week-end Jardins, du 17 au 19 mai 
  • La Semaine Mexique, du 03 au 11 juin
  • Le Week-end Galeries – A la Conquête de l’Art, le 15 et 16 juin
  • Le Week-end Lune, du 19 au 21 juillet
  • La Chasse aux trésors : à la Poursuite de l’Or, à l’occasion de la Grande Braderie
  • La Chasse aux trésors : à la découverte du patrimoine, à partir du 25 septembre

Dans un souci d’intéropérabilité, Dotmap a synchronisé les événements lille3000 sur ses cartes grâce à l’outil OpenAgenda de la MEL. L’objectif ? Recenser automatiquement les événements d’Eldorado sur la métropole, et éviter toute double saisie.

En promouvant ainsi sa programmation, lille3000 Eldorado booste sa visibilité et facilite l’accessibilité au public. La start-up lilloise Picto Access a également enrichit les cartes interactives de lille3000 en valorisant l’accessibilité des lieux clefs de l’événement. 

 

Engagement des communautés

 

Chaque partie prenante participe donc à la dynamique de l’événement :

A travers ses outils cartographiques, lille3000 Eldorado a su engager les différentes communautés : 

  • Les acteurs de la programmation, en mettant à disposition du public des descriptifs détaillés et un aperçu des événements hébergés sur chaque lieu clef,
  • Les commerçants partenaires, en les géolocalisant via une thématique filtrée sur la web application, et en valorisant leur implication grâce aux récompenses qu’ils pouvaient proposer,
  • Les visiteurs, qui participent à la dynamique de l’événement à chaque géolocalisation sur un lieu d’intérêt, à chaque point récolté et à chaque récompense débloquée chez un partenaire…

 

Mise en place d’une dynamique Drive-to-Store :

 

Pour ses temps forts, lille3000 Eldorado a choisi d’animer ses cartes en proposant des circuits ludiques avec quizzs intégrés, collecte de points et lieux mystères. L’occasion de découvrir ou redécouvrir le patrimoine de la métropole tout en s’amusant ! 

En mettant cet outil à disposition de ses visiteurs, lille3000 a tenu à valoriser les commerçants partenaires d’Eldorado dans une dynamique Drive-to-Store. L’idée ? Attirer le visiteur jusqu’aux points de vente physiques, et valoriser ainsi les partenariats de l’événement. Un large panel de récompenses, allant du café offert aux entrées gratuites pour des expositions, concerts et festivals, était donc proposé aux utilisateurs.

 

Le bilan en chiffres

 

Lille3000 Eldorado et Dotmap, c’est plus de 60 000 connexions, d’ici mais aussi d’ailleurs : touristes anglophones, néerlandophones et hispanophones ont pris part à l’événement. Mais pour quelle utilisation précise ? Avec ⅔ des usages sur smartphones et tablettes, la fonction guidage en temps réel semble être une vraie valeur ajoutée, d’où l’usage important du GPS request par les utilisateurs. Donner au visiteur la possibilité de naviguer de façon autonome d’un événement à un autre, c’est déjà favoriser l’accessibilité, la mobilité et l’implication sur le territoire. Un des aspects fondamentaux de la Smart City de demain. 

Parmi les 5 lieux préférés des visiteurs, on retrouve le Tripostal, l’Îlot Comtesse et l’Hospice Comtesse, le Palais des Beaux Arts, et l’immanquable cœur de ville… Un bel aperçu des lieux majeurs de la programmation événementielle, même si la liste est bien loin d’être exhaustive. 

Pour chaque temps fort de l’événement, plus de 100 comptes ont été créés sur chaque week-end ou semaine thématique. Une belle preuve de l’intérêt portée par les communautés.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

Top