Rentrée 2021 : Comment se sont déroulées les journées d’intégration étudiante ?

Après une année scolaire 2020-2021 très particulière et quasiment effectuée entièrement en distanciel par les étudiants, la rentrée de septembre s’est déroulée dans des conditions presque normales, en dépit des gestes barrières toujours préconisés.

Un retour à l’ordinaire donc, qui a poussé les services « Vie étudiante », communication, « student experience » ou BDE à proposer aux nouveaux élèves des activités pour les journées d’intégration, toujours plus ludiques et cohésives.

1.      Le besoin de recréer du lien entre les étudiants

Organiser une journée d’intégration étudiante sous forme d’activité team-building, c’est promettre une rentrée qui facilitera la communication, les rencontres et les échanges entre les nouveaux élèves. Tout doit être mis en œuvre pour mieux vivre sa scolarité et le début de son année d’études !

Pour ce faire, les activités en équipes permettent très souvent de briser la glace entre les étudiants. Par petits groupes, ils se lâcheront plus et feront plus facilement connaissance. Les premières amitiés se nouent souvent lors des premiers jours.

Grâce aux challenges à réaliser, ensemble, tout au long du parcours, l’effet de groupe jouera son rôle fédérateur lors de cette journée d’intégration qui facilitera la cohésion et la bonne ambiance au sein de vos classes et promotions.

Défi photo, quiz, blind test, se rendre au pas de course vers les lieux mystères ou temporaires, faites en sorte de générer des souvenirs collectifs dont vos étudiants se souviendront pendant longtemps ! La diffusion de ces défis photos, sur le canal de communication interne de l’école, sur les réseaux sociaux ou lors d’une des soirées d’intégration, connait souvent un grand succès auprès des participants !

2.      L’envie de faire découvrir un nouvel environnement

En associant jeu de cohésion en équipe et divertissement à la découverte de la ville ou de votre campus, vous permettez à vos élèves de mieux appréhender leur nouvel espace et lieu de vie. En transformant la ville en terrain de jeu, vous faites découvrir les différents lieux culturels, associatifs, touristiques, sociaux, administratifs à des étudiants qui lors de leurs premiers jours peuvent se sentir un peu perdus.

En plus de créer du lien par le jeu, vous associez l’environnement proche de votre école ou université à votre journée d’intégration, permettant à vos étudiants de mieux comprendre où ils se trouvent et de rapidement bien se sentir dans leur nouvel univers.

Enfin, mettre en avant toutes les spécificités de votre université et de ses alentours, vous permet de travailler un véritable contenu de marque et développer un sentiment d’appartenance fort, les nouveaux arrivants s’appropriant rapidement les codes et usages de votre structure.

3.      Des journées d’intégrations réussies pour tous nos clients

Quel que soit le format :

  • lancement en visioconférence et départ des groupes en autonomie,
  • briefing général par nos animateurs,
  • activité sur inscription pendant 15 à 20 jours, …

Quel que soit le nombre d’étudiants : plus de 800 pour l’Université Catholique de Lille ou une cinquantaine pour l’école BSB à Lyon, … et quel que soit le contenu de jeu proposé : pédago-ludique pour Paris School of Business, culture Geek pour Campus Academy à Angers ou Nantes, découverte du Campus pour Polytechnique Paris,

… chacune de nos activités s’adaptent pour répondre aux objectifs et besoins de nos écoles et universités partenaires !

La plus belle récompense pour nos équipes, ce mail reçu au lendemain d’une journée d’intégration :

"Merci pour tout, ils étaient et nous sommes enchantés 😊. Encore merci d’avoir été à nos côtés."
Hélène Meliand, Directrice Adjointe BSB Lyon

Et vous ? qu’avez-vous prévu pour vos rentrées décalées et accueillir vos nouveaux étudiants ?