Organiser vos propres balades urbaines : comment faire ?

Balades urbaines

Organiser vos propres balades urbaines : comment faire ?

Après le succès des randonnées en pleine nature, les randonnées urbaines se font une place à part dans le paysage touristique. Elles vous offrent la possibilité de visiter une ville et ses lieux d’intérêt incontournables tout en se baladant. Personnalisation, digitalisation et animation : nous vous offrons le mode d’emploi idéal pour un circuit urbain réussi.

De par la variété des activités offertes dans les grandes villes, les balades urbaines sont des animations incontestables capables de répondre à toutes les envies. Les grandes villes ont l’avantage de pouvoir exaucer tous les souhaits et d’offrir des activités pour tout type de budget.

balades urbaines

Cernez les besoins de vos visiteurs


Une jolie promenade en ville, de beaux points d’intérêt, une météo idéale et un itinéraire urbain bien pensé raviront les visiteurs en quête de découvertes. Avant toute chose, la balade en ville doit répondre aux questions les plus basiques : combien de temps va-t-elle durer ? Qu’allons-nous voir sur le circuit ? Quelles sont les principales informations à recueillir sur les différents lieux de visite ? En bref, quelle est la façon la plus simple de visiter la ville selon les différentes variables qui peuvent affecter votre visiteur : le temps qu’il a devant lui, la thématique qui l’intéresse, son mode de déplacement, et bien-sûr, ses préférences personnelles…

Ainsi, le touriste d’affaire, la famille en weekend ou l’entreprise en fin de séminaire ne seront pas à la recherche des mêmes lieux d’intérêt ou parcours de visites : il faudra donc personnaliser les balades urbaines et pouvoir faire évoluer régulièrement le contenu de vos parcours et points d’intérêt. Le circuit urbain doit pouvoir être ludique (pensez au concept de chasse aux trésors éducative, une réussite à coup sûr), faciliter la mobilité en valorisant des modes de transport doux et orienter votre visiteur simplement et intuitivement. Mais il se veut également informatif en présentant clairement les lieux à découvrir ainsi que les partenaires privés qui seront présents tout au long de la visite de la ville.

Le smartphone : un outil de visite de plus en plus prisé 


Le marché est indéniablement voué au tout-connecté, encore plus depuis que les frais d’itinérance disparaissent au sein de l’Europe et permettent ainsi à des millions de voyageurs intra-muros de pouvoir utiliser leurs applications de voyage où qu’ils se trouvent : aujourd’hui, 90% des voyageurs utilisent leurs smartphones pendant leur séjour. La recherche d’informations touristiques n’est donc plus uniquement réalisée en amont, preuve d’un usage en pleine mutation. 

A la réception de l’hôtel, en office de tourisme et par l’intermédiaire de son activité, le visiteur pourra facilement charger le circuit préparé pour sa balade urbaine sur son navigateur, sans contraintes de téléchargement ou de stockage, et retrouver les lieux d’intérêts et autres parcours touristiques autour de lui. Sa mobilité est facilitée par le GPS intégré, véritable gage de confiance pour le touriste. De plus, les contenus se voulant ouverts et attractifs, ils s’adressent à tous les publics.

S’orienter vers la conception de balades urbaines digitales permettra donc d’offrir une réponse simple, efficace et rapide aux visiteurs, sans pour autant s’éloigner de la notion d’authenticité : si le smartphone n’a peut-être pas autant de charme que l’éternelle carte en papier, il demeure un outil personnel, précieux et propre au visiteur, qui ne se risquera pas à le chiffonner au fond de son sac, ou pire encore, l’égarer…

balades urbaines dotmap

Animez vos parcours !


La centralisation des informations sur le téléphone incite donc le client à visiter avec son smartphone dans la main, sans pour autant se couper de son environnement. Le visiteur est un grand enfant ! En lui proposant de collecter des points tout au long de son parcours, vous pouvez le faire jouer, découvrir, partager et ainsi aiguiser sa curiosité…

Entre balades interactives et chasses aux trésors, la visite urbaine améliore l’expérience du séjour, mais crée également du lien sur le territoire en valorisant vos acteurs et talents locaux grâce à la trame du circuit mis en place. Ce faisant, vos parcours digitaux génèrent plus facilement de la recommandation, et valorisent donc assurément votre destination…

Balades urbaines

En tant qu’agence événementielle, la balade urbaine sous forme de jeu de piste est le moyen idéal pour clôturer un séminaire, accompagner un congrès, rendre autonome un moment de visite, mettre en avant une activité team-building et tout simplement faire découvrir une ville. Par ailleurs, le passage aux supports numériques vous permettra de faire évoluer vos animations simplement et sans contraintes : soyez imaginatifs et habillez votre circuit de mini-quizz, d’étapes secrètes, de points spéciaux à collecter pour des récompenses exclusives… A vous d’animer vos parcours urbains au fil des itinéraires !

La digitalisation de vos balades urbaines vous permettra de piloter le parcours comme bon vous semble. L’occasion d’en finir avec les road-books : vos circuits en ville, ludiques et interactifs, seront modifiables en temps réel et en seulement quelques clics. Gagnez en temps et en autonomie sur tous vos outils de parcours, et faites passer à vos clients et visiteurs un moment inoubliable !

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

Top