Comment réussir son séminaire ?

Le séminaire d’entreprise est l’occasion de ressouder les liens entre vos collaborateurs tout en faisant passer certains messages internes. Soit pour préparer une nouvelle stratégie, pour faire le bilan sur une période donnée ou tout simplement pour remercier vos équipes de leur investissement. Quoi qu’il en soit, quelques règles sont à respecter pour bien réussir votre prochain séminaire...

1/ Faire de votre séminaire un moment de convivialité avant tout

Avant toute chose, et peu importe les objectifs et besoins de votre séminaire, il est nécessaire de faire en sorte de proposer un moment chaleureux et convivial à vos collaborateurs. Pour ce faire, pourquoi ne pas les réunir tout d’abord avec un petit-déjeuner en équipes ? Et ce, dans un tout autre cadre que celui de vos locaux. De quoi préparer vos salariés pour la journée de séminaire à venir !

Par ailleurs, un séminaire ne peut être réussi s’il ne propose une activité team-building à son public ! Pour démarrer la journée, entre deux réunions ou en guise de clôture… Peu importe le moment où il est placé : l'instant #team-building est à ne surtout pas négliger !

Les avantages de votre activité team-building seront multiples : briser la glace et développer la cohésion entre salariés, sortir des sujets trop sérieux pour une expérience de détente et d’amusement, et ainsi fidéliser davantage vos équipes à votre entreprise.  

2/ Bien cerner les besoins du séminaire

Pour organiser un team-building en accord avec l’esprit de votre séminaire, il faut pouvoir bien cerner vos besoins en amont. Quel est l’objectif précis de votre journée en équipes ? Les attentes peuvent être variées :

  • Présenter une nouvelle stratégie de travail et proposer un team-building en rapport avec les messages passés lors de votre réunion,
  • Réunir vos équipes après le retour des congés ou pour démarrer la nouvelle année, et re-fédérer vos collaborateurs
  • Remercier vos salariés pour leur travail et leur implication avec un séminaire détente et amusant,

En fonction de l’esprit de votre séminaire et de vos besoins en interne, vous pourrez ainsi choisir entre « serious » ou « fun » game pour réunir vos collaborateurs autour d’une expérience cohésive !

3/ Fédérer vos collaborateurs

Les séminaires sont l’occasion parfaite pour ressouder les liens entre salariés et fédérer vos équipes ! Rien de tel pour mettre à l’honneur les compétences de chacun et rappeler que chaque collaborateur a une place à part entière au sein de l’entreprise.

Pour ce faire, choisissez des team-buildings aux expériences personnalisées qui pourront plaire à tous vos salariés ! Une aventure interactive autour de votre lieu de séminaire pour découvrir ou redécouvrir une ville à travers ses petits détails insolites, une balade gourmande pour déguster les spécialités locales et mettre tout le monde d’accord, ou un "travel pursuit" culture générale et actualité pour s’assurer de faire appel aux compétences de chacun…

La liste est longue, mais nécessaire pour trouver LE team-building qui fera de votre séminaire un moment fédérateur réussi, et qui marquera ainsi les esprits de tous vos collaborateurs !

4/ Teaser son séminaire

Une fois votre thématique de séminaire et votre activité team-building choisies, pensez à communiquer tout en mystère sur l’événement à venir ! Pourquoi ne pas proposer à vos équipes un mini « teaser » de ce qui les attendra le jour-J ?

Peu importe la formule de team-building sélectionnée, il existe plusieurs façons de communiquer en amont sur son séminaire de façon à motiver vos équipes :

  • Un teaser vidéo mystérieux et personnalisé, envoyé sur la boite mail de l’entreprise…
  • Un « quiz TV » en amont du séminaire team-building pour mettre vos collaborateurs dans le mood !
  • Un mini challenge dans vos locaux, à l’heure du déjeuner par exemple, pour former les équipes du prochain team-building, …

Les idées sont nombreuses ! En préparant ainsi l’arrivée de votre séminaire tout en gardant le mystère, vos collaborateurs auront encore plus hâte d’y participer le jour J !

5/ Rendre votre séminaire impactant sur la durée

Le Jour-J est arrivé ! Votre team-building a lieu et tous vos collaborateurs passent un bon moment. Mais comment faire pour le rendre vraiment inoubliable ? Un séminaire réussi marque les esprits de ses participants et laisse une trace en entreprise.

Si toutes les valeurs cultivées et les enseignements appris pendant cette journée seront pérennes, nous vous conseillons d’en garder quelques éléments tangibles à ré-utiliser dans votre communication en interne ou pour de futurs événements !

Pour ce faire, rien de mieux que les visuels récupérés des challenges photos de nos aventures team-building ! Nous vous envoyons l’export de toutes les photos réalisées par les équipes pour les conserver en interne et garder de bons souvenirs de votre séminaire d’entreprise…