5 raisons d’être optimiste

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5 raisons d’être optimiste

Professionnels du tourisme et de l’événementiel : depuis plusieurs mois maintenant, nous composons plus ou moins à l’aveugle. Dans des secteurs où la rencontre et l’échange sont primordiaux, il devient difficile de savoir comment se réinventer et, surtout, comment fonctionner.

En tant que partenaire et apporteur de solution pour vos activités, il nous tient à cœur de vous accompagner et de vous soutenir. Voici 5 raisons, selon nous, de rester confiant et optimiste.

Le temps de faire un peu de rangement

 

Si l’activité est ralentie, elle est aussi propice à quelques petites mises à jour. C’est le moment de faire du tri, de ranger, dépoussiérer et nettoyer. Profitez de ce temps libre pour vous débarrasser de ce qui n’a plus lieu d’être. Cela peut-être au sein de votre environnement de travail, comme de façon plus symbolique autour de votre marque.

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A tête reposée, réunissez vos équipes et réévaluez vos stratégies :

  • Qui êtes-vous ?
  • Quelle est votre valeur ajoutée ?
  • Quels sont vos produits et services essentiels ?

Autant de questions parfois larges et riches de réponses, mais qu’il est nécessaire de remettre au goût du jour lorsque l’occasion se présente.

 

Notre conseil ? Soyez optimiste : redorez votre marque, vos bureaux, vos idées et vos valeurs d’entreprise. Si ce n’est plus nécessaire, tentez au moins l’expérience pour l’humeur des troupes : faire le ménage libère des endorphines !

 

Resserrer les liens pour plus d’humain

 

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Plus que jamais, rester optimiste est essentiel pour l’humain. Nous le sentons tous d’une façon ou d’une autre : cette atmosphère générale ne nous fait pas du bien. Anxiété, déprime ou impulsivité ; chacun a sa façon de l’extérioriser. Ne vous laissez pas abattre : votre entreprise n’a pas à subir ces bad vibes ! Pratiquez sans modération la bienveillance, l’empathie et la gratitude. Ces valeurs, simples et intuitives, ont toujours leur place au sein du quotidien professionnel.

Profitez-en donc pour resserrer les liens. Que cela soit avec vos clients, vos équipes ou, de façon plus large, vos publics. Prenez soin des acteurs de votre marque et des personnes qui la font vivre au quotidien. Cet apport collectif servira nécessairement votre entreprise : le bien-être booste l’efficience et la qualité de travail, c’est prouvé !

 

Notre conseil ? Soyez encore plus optimiste, en proposant à vos collaborateurs des activités de cohésion originales et ludiques. Pensez digital ou phygital pour une animation 100% rassurante et respectueuse des gestes barrières.

 

L’occasion de disrupter ses stratégies

 

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C’est un terme qui peut sembler redondant et pompeux. Pourtant, la disruption est une technique souvent riche d’enseignements et… de nouvelles aventures. Pour reprendre les termes de Jean-Marie Dru, disrupter, c’est bouleverser les codes du marché et réinventer sa marque et son image pour mieux se démarquer. Vous avez des doutes ?

Sortir de sa zone de confort n’est facile pour personne. Mais bien souvent, cet acte courageux nous révèle de nouvelles opportunités. Profitez de cette période un peu moins chargée pour bouleverser vos anciens modèles. Essayez : la réussite nait souvent de jolies prises de risque(s) !

Disruptez vos habitudes professionnelles. Et si vous digitalisez vos supports de travail ? Et si vous modifiez la forme de vos services ou produits ? Aujourd’hui, de nombreuses solutions innovantes et simples d’utilisation vous permettent de moderniser vos process.

 

Notre conseil ? Utilisez l’optimisme comme booster de changement : réinventez-vous et osez surprendre vos publics. C’est souvent dans ce genre de contexte que l’innovation porte ses fruits.

 

Voir loin

 

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Il est important de savoir s’adapter aux contextes actuels, mais il est encore plus important pour une marque de réussir à se projeter, et loin. Ne laissez pas la situation vous démotiver : fixez-vous des objectifs à court, moyen et long terme. Prenez le temps de visualiser vos projets fleurir, et réussir. Notez vos pensées, vos idées, et partagez-les avec vos collaborateurs.

Si vous travaillez actuellement sur des nouvelles missions, n’hésitez pas à poser des images sur ces dernières. Cherchez à illustrer vos futurs services et produits par des visuels marquants, toujours à vos couleurs. La clé est bien là : pouvoir s’approprier ses projets et son futur sans complexe ni superstition.

 

Notre conseil ? On écarte les mauvaises prévisions : il y en aura toujours. Focalisons-nous sur des projets qui nous ressemblent, et restons optimistes au-delà des épreuves et des obstacles. Notre société a besoin d’authenticité et de sincérité.

 

Le monde a besoin de vous

 

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Plus que tout, ce sont vos publics qui ont besoin de vous. En tant que professionnels du tourisme et de l’événementiel, vous faites partie des acteurs sans qui notre quotidien serait plus terne, plus individualiste et moins riche d’expériences. Vos communautés, vos clients et vos fans comptent sur vous pour s’évader, se détendre et rythmer leur quotidien.

C’est le moment de vous réinventer, oui, mais sans perdre de vue ce que vous êtes. Chérir sa marque, c’est évoluer en demeurant à l’écoute de ce que nos publics attendent de nous, dans les bons comme les mauvais moments. Et si vous misiez sur le partage d’expériences, de solutions et de compétences ? N’hésitons plus à ouvrir les discussions pour mieux composer, ensemble.

 

Notre dernier conseil ? Il tient en une seule phrase : l’optimisme, c’est aussi savoir que nous sommes essentiels pour les autres.

 

Dotmap.guide et Dotmap.event vous accompagnent dans la digitalisation de vos services et produits. Cartographiez facilement vos contenus pour vous rapprocher de vos publics, ou créez des animations digitales aux couleurs de vos clients. Parlons-en ensemble !

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