5 conseils pour organiser vos activités dans le respect des gestes barrières

activités

5 conseils pour organiser vos activités dans le respect des gestes barrières

L’heure de la rentrée a sonné, et ce pour tout le monde ! Ecoles, agences événementielles, acteurs du tourisme d’affaires et entreprises : l’heure est à la reprise. Mais cette année, cette dernière est inédite et incertaine. Au-delà du port du masque obligatoire, de désinfections systématiques et des consignes de distanciation sociale, les animations doivent être repensées en profondeur.

Dotmap vous livre 5 conseils pour proposer des activités respectueuses des restrictions sanitaires.

1.      Privilégiez des activités en plein air

 

En cette période particulière, l’organisation d’activités en intérieur implique son lot de contraintes. A l’heure où la distanciation sociale est toujours de mise, on ne peut plus accueillir autant de personnes en espace fermé qu’à l’accoutumé. L’organisation d’activités en plein air, en revanche, facilite la gestion des flux de participants :

  • Peu importe le nombre de joueurs ou d’équipes,
  • Périmètre d’activité considérablement élargi, à votre convenance,
  • Diminution des risques de contamination.

Que cela soit dans un parc, un quartier ou partout en ville, la mise en place d’activités en extérieur vous permet aussi de démultiplier vos possibilités et d’imaginer toutes sortes de thématiques de jeu !

C’est l’occasion, aussi, de créer des rallyes, jeux de piste et escape-game outdoor afin d’amener vos équipes à découvrir leur environnement de façon ludique. Profitez ainsi de l’histoire de votre destination pour enrichir le contenu de vos activités ! 

 

2.      Adaptez les rôles de chacun

 

Et si vos équipes devenaient entièrement autonomes en menant, d’elles-mêmes, les activités ? Aujourd’hui, le schéma traditionnel des participants dirigés par un animateur semble limité. Pour autant, il est important de conserver l’esprit de jeu guidé. Dotmap vous invite à repenser la gestion de vos activités en adaptant les rôles de chacun.

Donnez plus d’autonomie à vos équipes. Limitez au maximum l’accompagnement d’animateurs sur le terrain et permettez aux participants d’avancer à leur rythme, sans être au contact de personnes extérieures à leur groupe.

Pour faciliter la gestion des activités, vos animateurs les pilotent à distance. De leur bureau, d’un café à proximité ou du lieu de départ comme d’arrivée, ils veillent à la bonne avancée de chaque équipe et contrôlent les défis ou challenges auxquelles elles participent.

 

activités

 

3.      Remplacez vos roadbooks et autres outils de jeu

 

La désinfection permanente des objets et outils utiles – voir nécessaires – au bon déroulement des activités vous impose de prévoir des délais supplémentaires. Pourtant, il existe une solution plus simple et rassurante : remplacer l’ensemble de ces outils.

Pour limiter la contamination potentielle de vos roadbooks, par exemple, en les passant de main en main d’une activité à l’autre, Dotmap vous propose de digitaliser leur version papier. Et si l’outil de jeu de vos équipes devenait le smartphone personnel de chaque participant ?

Imaginez ainsi vos activités, digitalisées et à votre image, disponibles directement sur le portable de vos joueurs. Et ce, sans contraintes pour eux pour comme vous : un simple lien internet à ouvrir pour accéder à l’ensemble de l’animation !

 

4.      Modulez les activités

 

Pour mieux répartir vos équipes dans l’espace et dans le temps, profitez de l’autonomie accordée à vos équipes pour leur permettre d’avancer à leur rythme. Dans le cas de l’organisation de rallyes par exemple, l’allongement de la période de jeu permet d’optimiser les déplacements des participants :

  • Moins d’embouteillages et/ou de saturation des espaces
  • Vos participants restent en groupe et ne se rencontrent pas, ou très peu.

Par ailleurs, profitez d’être en extérieur pour réaliser vos activités dans un périmètre inédit. Plus ce dernier sera vaste, moins il sera compliqué de respecter l’ensemble des restrictions sanitaires.

 

5.      Digitalisez la trame de jeu

 

La digitalisation de vos activités permettra de concilier l’ensemble des conseils précédemment formulés. Aujourd’hui, la transition numérique invite l’ensemble des acteurs professionnels à simplifier considérablement leurs démarches et stratégies. Il en est de même pour le monde de l’événementiel.

Ainsi, le digital permet non seulement d’adapter votre roadbook au smartphone de vos participants, mais aussi de l’automatiser. En le rendant interactif, vos équipes deviennent d’autant plus autonomes dans les activités réalisées. Vos animateurs auront, quant à eux, tous les outils nécessaires au pilotage de l’animation à distance.

La digitalisation de vos activités vous permettra par ailleurs de les rendre plus pérennes dans le temps. Il sera plus simple de les réutiliser pour de futures animations, ou de les adapter aux aléas de la situation actuelle.

 

activités

 

Vous cherchez à adapter vos activités aux restrictions sanitaires ? Dotmap les digitalise pour vous !

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

Top